Topo : Randonnée au bord de l'Allier depuis Charmeil

Altitude243 m

Longueur12,5 km

Charmeil - Saint Rémy en Rollat

Se rendre à Charmeil pour commencer la randonnée.

PR balisage jaune

Depuis l’église du village de Charmeil, suivre la direction de Vendat, après être passé de l'autre côté.

Passer le long du cimetière du village et descendre sur la droite en suivant la direction de La Vignouse.

Là où les chemins se croisent, continuer de cheminer droit devant vous, puis passer de l'autre côté de la voie ferrée et se rendre en lisière de bois.

Poursuivre sur le chemin en n'empruntant pas ceux qui se trouvent sur les côtés.

Arrivé à la sortie de la foret vous appercevez l’église de Saint-Rémy-en-Rollat.

Poursuivre encore droit devant vous.

Arrivé à une intersection, emprunter sur votre droite la rue de Charpigny, puis suivre la D 6 à gauche où il y a une croix métallique.

Arrivé à l’église, emprunter l'itinéraire qui descend sur la droite en direction de Marcenat, puis dans l'épingle qui tourne sur la gauche, emprunter la rue du Lavoir. Puis traverser le ruisseau du Servagnon.

Arrivé à la patte-d’oie, poursuivre sur la droite dan le sens opposé au cimetière.

Passer en dessous du pont de la voie ferrée et arriver ensuite à la rue de Marcenat.

L'emprunter sur la gauche sur environ 200 m et dans le virage suivre le chemin qui va à droite.

Passer sous le pont de la voie ferrée et poursuivre droit devant vous jusqu’à retrouver la route.

Arrivé à la route, continuer à droite en se dirigeant vers la rivière Allier.

Poursuivre encore sur ce même chemin puis repasser sous deux ponts.

Ensuite, 200 m après ces ponts sous lesquels on est passé, arriver à un chemin qu'il faut suivre sur la gauche.

Puis, 100 m plus loin, arrivé devant un choix de trois chemins, prendre celui du milieu pour longer à gauche la rivière Allier et à droite une mare.

Vers la fin de la boire, suivre un passage cimenté, et ensuite emprunter le

premier chemin sur la gauche et ensuite encore continuer droit devant vous.

Arrivé à un croisement de chemins, continuer en suivant le chemin qui va en face puis continuer sur le chemin plus étroit.

Et un peu plus loin de là, poursuivre sur la gauche et s’engager dans la ripisylve. Continuer encore droit devant vous sur le même chemin.

Après l’aérodrome, passer de l'autre côté du ruisseau du Béron en passant sur le pont qui se trouve là puis emprunter directement le chemin qui va à droite et retrouver les serres.

Après avoir laissé derrière vous les serres, poursuivre sur la droite, longer le mur du château et retrouver l’église pour terminer la randonnée.