Topo : Randonnée au Château du Bousquet, près de Laguiole

Une randonnée très belle où le but est de découvrir le chateau du Bousquet. En aller retour ou en boucle, de très beaux paysages de l'Aubrac s'offriront à vous.

Topo de randonnée Laguiole créé par dreamer le 08/08/2011

Altitude510 m

Longueur15 km pour la boucle longue sinon 9 km en suivant le PR
ParkingSur la place principale du village de St Rémy de Montpeyroux
ApprocheDepuis Laguiole prendre la direction d'Espalion, puis sur la droite un panneau indique St Rémy de M.
Facile à trouver ?oui
Fréquentationpeu fréquenté sauf aux abords du château du Bousquet

Depuis le village de St Remy de Montpeyroux, se garer sur une place, en face d'un café pour débuter la randonnée.

Emprunter la direction de la mairie par une route goudronnée, suivre le balisage jaune du PR.

Arrivé en haut de la route goudronnée, tourner à droite dans une autre route goudronnée qui passe près de maisons et longer un champs sur votre gauche.

Lorsque la route se transforme en chemins, prendre celui qui va sur la droite.

Arrivé à un garage, emprunter le chemin qui descend beaucoup et se transforme en sentier pour ensuite passer sous un tunnel d'arbres qui se met à grimper.

Après en être sortit, et avoir fait une dernière montée, arriver au croisement de chemins prendre à gauche.

Après quelques dizaines de mètres prendre à droite le chemin qui part entre deux prés.

Tout en cheminant, on peut apercevoir sur la droite la statue d'une vierge qui domine le village de St Rémy de Montpeyroux  de l'autre côté.

Au croisement de chemins, prendre à gauche celui qui tourne puis prendre celui qui descend dans un virage à droite.

Au carrefour de sentiers, continuer tout droit avec sur la droite une belle vue sur le plateau de l'Aubrac.

Au croisement de votre chemin avec un sentier, rester dans le chemin qui se met à descendre puis en sortir pour retrouver la route goudronnée qui passe à côté d'une ferme.

Marcher quelques dizaines de mètres pour arriver à un croisement de routes et emprunter la gauche direction Giscard.

Passer devant Giscard, le traverser et trouver un chemin qui descend petit à petit dans la forêt.

Le chemin se met à grimper en se transformant en sentier qui longe un bois, et un pré d'un autre côté.

Arrivé à un croisement de sentiers, prendre à gauche dans celui qui descend et tourne à droite.

On peut maintenant apercevoir à gauche la silhouette du château du Bousquet qui se dessine majestueusement au loin.

Lors de la descente dans la forêt, on longe par moment sur la gauche un ruisseau et on le traverse en passant sur un petit pont fait de rondins de bois puis on continue la randonnée dans un chemin qui se met à grimper pour nous amener à la route.

Prendre à droite après le panneau "Cédez le passage". Puis quelques mètres après, prendre à gauche le sentier herbeux qui longe un mur de pierres qui nous mène après une montée rude au pied de l'église qu'il faudra contourner par la gauche.

Prendre à doigte de l'église une rue qui mène au château du Bousquet, puis soit vous pouvez pousser jusqu'à Soulages Bonneval soit vous pouvez terminer la boucle.

Pour se rendre à Soulages Bonneval, aller en face de l'église puis sur la gauche dans la petite rue descendre quelques mètres puis tourner dans une autre ruelle perpendiculaire et emprunter le sentier. Arrivé au croisement de routes, passer devant un lavoir, aller à droite puis presque de suite prendre à gauche une route goudronnée qui se met à descendre.

Arrivé à un hameau, traverser un petit pont en pierre, prendre à droite la route goudronnée qui monte et longe le ruisseau à droite.

La route goudronnée se transforme en chemin qui monte dans un bois, et passe près d'une dernière maison.

Au croisement de chemins, tourner à gauche deux mères puis prendre directement à droite le chemin qui grimpe.

Au gros rocher, prendre à droite, le sentier qui continue tout droit et mène à une ferme.

Tourner à gauche lorsqu'on arrive à l'angle de la ferme et qu'on a retrouvé la route goudronnée.

Puis après avoir traversé le hameau, quitter la route goudronnée pour trouver un chemin qui passe entre deux prés puis au croisement de chemins prendre à gauche celui qui grimpe et suivre balisage jaune qui tourne de ci de là.

A la sortie du bois prendre à gauche le chemin qui longe un champs puis rendre à droite dans un tunnel d'arbres.

En continuant de suivre le balisage jaune vous arriverez ensuite à Soulages Bonneval.

Pour rejoindre St Rémy de Montpeyroux, il vous sera possible d'emprunter la route qui y mène directement après 6 kms ou bien de repasser par la forêt jusqu'à retrouver l'embranchement qui permet, un peu avant le château du Bousquet de faire une boucle, indiqué par un balisage jaune.