Topo : Randonnée à la Cascade du Déroc, Aubrac, en Lozère

Une randonnée sur le plateau de l'Aubrac où on découvre une nature préservée et sauvage. Niveau facile pour cette rando vraiment magnifique et qui fait passer par une cascade.

Topo créé par dreamer le 05/08/2011

Randonnée : Randonnée à la Cascade du Déroc, Aubrac, en Lozère

RégionLanguedoc-Roussillon
DépartementLozère
MassifMassif Central
ZoneNasbinals
Carte de randonnéeIGN 2537 OT Monts d'Aubrac- Nasbinals
TypeRandonnée
Difficulté1

Informations

Longueur6,92 km
Horaire total1h35
ParkingSe garer sur la place principale du village de Nasbinals
Facile à trouver ?oui
Fréquentationtrès fréquenté toute l'année car pour aller à cette cascade on peut se garer à moins de 5 min de marche

Voir sur la carte

Accès au départ

Se garer sur la place principale du village de Nasbinals

Topo : itinéraire montée

Se diriger sur le bas côté de la route vers la direction de Marvejols en suivant le D 900 puis avant la pompe à essence emprunter le chemin qui monte, sous les arbres, à droite.

Après être sorti du petit sentier on arrive devant le cimetière de Nasbinals, et on emprunte à nouveau la D 900.

Il y a une grande croix en pierre devant le cimetière, passer derrière, arriver à la route et marcher dessus quelques mètres.

Puis prendre à droite rapidement la route goudronnée qui amène vers des bâtiments en tole ondulée gris foncés.

Quitter la route goudronnée pour la laisser devenir un chemin de terre, qui passe entre deux près, bordés de murets en pierres de l'Aubrac.

Lorsqu'on arrive en face d'une grange en pierre, on se trouve à un croisement de chemins, prendre en face le sentier qui passe entre deux murets étroits, suivre toujours le balisage jaune pour cette partie.

Au croisement de chemins, prendre celui qui part à dorite entre deux près et sur la gauche on peut appercevoir un bâtiment agricole.

Aux deux croisements suivants, continuer toujours tout droit, en suivant le chemin qui grimpe légèrement.

Le chemin se transforme en sentier de cailloux.

Arriver par Le Chemin de l'Aubrac, et trouver en face de vous la D 52 qu'il faudra traverser en face et de suite après, emprunter le chemin qui descend légèrement et passe à côté d'un café.

Ne pas tourner à gauche, continuer dans le chemin tout droit, il devient rapidement plat.

Pour aller à la Cascade du Déroc, arriver à un buron, prendre à droite direction la cloture et là se trouve un passage balisé par un panneau "Cascade du Déroc": il faut passer là puis ensuite il faut à nouveau passer par une cloture et un passage en bois où cette fois il faudra se baisser.

A droite on a une jolie vue sur la cascade du Déroc vue d'en haut.

On peut maintenant contourner la cascade par la droite et descendre tout en bas pour la voir d'un autre angle de vue, faire attention car c'est humide et glissant très souvent, et mouillé car la cascade qui tombe de 32 m a beaucoup de force.

Puis on suit le sentier qui se trouve sous la cascade du Déroc, près d'arbres: il nous fait traverser le cours d'eau, pour passer ensuite à nouveau sous un passage de cloture en bois, et on trouve un sentier tracé.

Monter de quelques mètres pour en trouver un autre parallèle mais plus haut et se diriger vers le gauche tout en continuant de remonter pour trouver un passage, à côté des rochers qui permet de remonter sur le plateau.

Arrivé à nouveau devant le buron laissé tout à l'heure, prendre à droite, dans le chemin qui passe entre deux murets de pierre.

Arrivé à un panneau "interdiction de" qui est de dos, prendre à droite le chemin herbeux qui descend puis à l'intersection de chemins qui se trouve en bas, prendre à gauche.

Il y a un panneau "Variante par Montgrousset". 

Emprunter le chemin qui fait passer près de bâtiments agricoles et arrivé à la route, la traverser et prendre en face en direction de Montgros.

A votre droite se trouve une auberge, s'engager tout droit sur la route goudronnée.

Arrivé à Montgros, au calvaire prendre à gauche et encore de suite à gauche pour suivre cette fois le balisage rouge et blanc du GR 65 de la Via Podiensis qu'empruntent les Pélerins de Saint Jacques de Compostelle.

Cette draille que l'on suit un bon moment est très jolie et nous fait passer entre beaucoup de près. 

Lordsqu'on arrive à une route, la traverser et pourquivre tout droit dans le chemin en face et appercevoir très vite le village de Nasbinals.

Puis on retrouve la route, et arrivé à un stop prendre à droite pour retrouver le cimetière et à partir de là emprunter à nouveau le sentier proche de celui ci pour retrouver le point de départ de la randonnée.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

1.  Lacan 17/05/2014:

C'est en Lozère pas en Aveyron! ;)

2. rokad 17/05/2014:

Merci, c'est corrigé. En plus c'était bien indiqué dans le titre du topo.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page