Topo : Le Mont Fourcat par les Monts d'Olmes

Une randonnée peu fréquentée en Ariège mais dont le sentier n'est pas très bien tracé. La crête est davantage fréquentée.

Topo créé par Toukamalou le 03/08/2011

DépartementAriège
ZoneAriège
Carte de randonnéeIGN Top25 2147ET
Altitude2001

Sentier parfois difficile à trouver dans la forêt et ensuite dans les genêts. On perd du temps à ces recherches, mais on finit toujours par trouver. L'usage de la trace GPS évite de se tromper trop longtemps.

Equipement de randonnée. Se munir de guêtres s'il a plu ou s'il y a de la rosée pour marcher dans des genêts assez hauts.

Altitude départ1460
Déniv. positive750 montées cumulées
Horaire total3h 45
Horaire montée2h
ParkingStation des Monts d'Olmes
Approchepar Montferrier
Facile à trouver ?Accès voiture facile à trouver. Sentier parfois difficile à trouver.
FréquentationRares randonneurs par cet accès. La crête est davantage fréquentée.

Non

Depuis Lavelanet, monter à la station des Monts d'Olmes en passant par Montferrier. A l'entrée de la station, au premier lacet, suivre à droite l'indication "Rue des Myrtilles, tennis". On gare la voiture sur une plate-forme en contrebas du terrain de tennis.

Au fond du parking dans le prolongement de la rue des Myrtilles, prendre le sentier qui démarre vers l'Ouest dans la forêt. On suit une courbe de niveau pendant environ 5 minutes pour déboucher dans le lacet d'une large piste qu'on prend tout droit, en montant légèrement.

A la fin de la piste, il faut chercher le sentier qui continue en montant dans la forêt. Quelques balises rouges sur les arbres indiquent la direction. Suivre la trace qui monte et traverser le ruisseau.
Il faut toujours monter, direction générale Ouest, jusqu'à la lisière amont de la forêt et chercher un portillon métallique dans une clôture électrique dès qu'on arrive à découvert.

1680 m. Franchir le portillon. Le col d'Aygue Torte est très visible en face sur la droite. Le chemin théorique est évident, mais il faut trouver le sentier (balises orange) dans des genêts très robustes et assez hauts qui masquent le sol.

1780m, Col d'Aygue Torte. On rejoint le balisage GR de pays (jaune et rouge). Suivre la crête vers le Nord (balisage), éviter le sommet "Les Terbèzes" (1973m) qui s'offre trop facilement vers la droite, passer au petit col qui le relie au Mont Fourcat (1950m). La voie est évidente, c'est parfaitement balisé.

Mont Fourcat 2001m.

Le même que par la montée.

On peut aussi en redescendant à Aygue Torte poursuivre sur la crête, passer sur le sommet des Estagnoles, puis gravir le pic de Han et redescendre vers les Monts d'Olmes par la piste de ski qui part du col de Cadène. La balade est alors considérablement allongée et le dénivelé s'accroît de 400 m.