Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Lac d'Aygue Longue - col de la Parade

Topo créé par Toukamalou le 28/07/2011

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAriège
MassifPyrénées
ZoneAriège
Carte de randonnéeIGN Top 25 2249OT et 2148ET
Altitude2076 lac - 2240 col de la Parade
TypeRandonnée
Difficulté2
Infos

On trouve de l'eau sur l'itinéraire (une prise d'eau à 1900 m d'altitude).

Le téléphone portable ne passe pas.

Matériel

Equipement de randonnée. Pas de difficulté spéciale.

Informations

Altitude départ1400
Déniv. positive900
Horaire total5h30
Horaire montée2h30 Lac - 3h col
ParkingLieu dit de la Llau
ApprocheOrgeix
Facile à trouver ?Difficile à trouver
FréquentationFaible

Voir sur la carte

Accès au départ

A Ax les Thermes, direction Andorre, prendre juste avant la sortie d'Ax avant le pont sur l'Ariège la D22 en direction d'Orlu. Dans le village d'Orgeix, après deux dos d'âne qu'il faut prendre à 20 à l'heure, tourner à droite sur l'étroit pont de pierre très bombé qui enjambe l'Oriège et prendre la piste tout droit.

Le parking terminal (lieu dit la LLau, 1400m d'altitude) est à environ 7 km d'Orgeix ; les différentes directions indiquées ne mentionnent jamais l'accès au sentier vers Aygue Longue. Il faut d'abord suivre le balisage GR en direction du col de Joux, on laisse la route forestière de Gouzy sur la gauche puis deux autres pistes sur la gauche également, il faut suivre les lacets jusqu'à la maison forestière assez imposante du Resse de Bas (environ 1280 m d'altitude). C'est là qu'il faut quitter le balisage GR, abandonner la direction col de Joux et continuer tout droit sur la piste d'en face vers le Sud, sans indication. Il n'y a plus de lacets, on traverse un passage canadien, on voit sur la droite une cabane en très bon état, on continue toujours tout droit, on passe devant la cabane d'Agnelle Morto sur la droite et on aboutit à une large plate-forme en bordure du ruisseau, où on gare la voiture : des panneaux (enfin!) indiquent qu'on est bien au démarrage du sentier vers Aygue Longue.

Topo : itinéraire montée

Trace gpx à télécharger ci dessous.

Le sentier est parfaitement balisé, il est très large au départ et monte ensuite dans la forêt. On longe d'abord le torrent en montant dans la forêt ; ne pas le traverser avant de sortir de la forêt, rester sur sa rive gauche.

0h40 (1640 m) à la sortie de la forêt, on trouve un panneau d'indication c'est à cet endroit qu'on traverse le vallon pour monter dans les estives. Le sentier s'élève direction Sud-Est puis Sud et prend la montagne en écharpe sur le flanc Est du vallon, surplombé par une barre rocheuse.

Environ 1h20, 1890 m. Le sentier devient plus pentu et plus caillouteux au passage d'un éperon rocheux.

1h40, 1918m Prise d'eau avec plusieurs constructions importantes, on passe sur une passerelle en béton. On monte trois verrous glaciaires avant d'arriver au lac (2h15 à 2h30).

Il faut contourner le lac côté Est (gros blocs de pierre) pour trouver le sentier du col de la Parade, très visible lorsqu'on arrive au lac. L'ascension du col ne vaut la peine que si on veut aller jusqu'au Pic de l'homme (estimation 35 minutes depuis le col). Pour avoir une belle vue surplombant le lac, il suffit de monter de quelques mètres.

Descente

Retour par l'itinéraire de montée.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps Lac d'Aygue Longue - col de la Parade

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page