Topo : Le Glacier Blanc depuis le Pré de Mme Carle

Une superbe randonnée dans le massif des Ecrins. Un environnement de haute montagne avec ses lacs d'altitude, ses refuges et ses glaciers majestueux. Une randonnée à ne pas rater dans les environs de Vallouise.

Topo créé par rokad le 17/07/2011

RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementHautes-Alpes
MassifAlpes
ZoneMassif des Ecrins
Carte de randonnéeIgn Top 25 n°n°3436 ET Meije-Pelvoux

Bonnes chaussures de randonnée. Prévoir des vêtements chauds, il peut faire très froid quand on se rapproche du glacier après le refuge.

Altitude départ1874
Déniv. totale670
Horaire montée2h30
Horaire descente2h00
ParkingGrand parking.
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident
FréquentationBeaucoup de monde pendant la saison estivale.

Oui. Grand refuge gardé : refuge du Glacier Blanc

Depuis Vallouise, rejoindre Ailefroide et se rendre sur le parking gratuit du Pré de Mme Carle.

Passer devant le bâtiment de la maison du parc national et continuer sur la piste large qui rejoint un pont. La piste se transforme en sentier qui serpente dans la pente. On arrive à un embranchement : à droite la direction du glacier Blanc, à gauche le glacier Noir. Vous pourrez peut être voir des marmottes durant la montée. Nous prendrons à droite pour continuer à monter rapidement. On peut admirer les sommets  du Pelvoux (3943 m), des Agneaux (3664 m), du pic Coolidge (3775 m) et de la barre des Ecrins. On traverse une seconde passerelle d'où nous avons une superbe vue sur le bas du Glacier Blanc. La montée continue avec un passage sécurisé par des cordages. On atteint ensuite le petit lac et l'ancien refuge Tuckett. Il faudra traverser le lac en marchant sur des rochers. Attention à ne pas tomber... On voit le refuge du Glacier Blanc au dessus de nous. Il faut ensuite suivre les cairns et le sentier qui nous mènent "tranquillement" jusqu'au refuge du Glacier Blanc. Superbe vue sur la vallée de la Vallouise, les sommets environnants et le bas du glacier.

Pour voir le glacier et son immensité, il faudra continuer à monter par le sentier évident qui démarre à côté du refuge. On rejoint rapidement une crête qu'il faut passer le pied du glacier et découvrir la langue de glace. Nous nous arrêtons au niveau des premières neige car la remontée du glacier nécessite des crampons.

La descente se fait par le même itinéraire.