Topo : Randonnée à la Vierge de Vermus, au dessus d'Espalion

Une randonnée assez facile, qui permet de voir la ville d'Espalion de haut ainsi que la Vallée du Lot en passant dans la campagne et parmi les chemins bien balisés.

Topo créé par dreamer le 19/11/2011

Randonnée : Randonnée à la Vierge de Vermus, au dessus d'Espalion

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneVallée du Lot
Carte de randonnéeIGN 2438ET Espalion
Altitude340 m
TypeRandonnée
Difficulté1
Matériel

chaussures de randonnées obligatoires car nombreux passages dans des cailloux et descente raide par endroit tout comme montée

Informations

Longueur6 km
Altitude départ340 m
Horaire total1h15
ParkingSe garer au foirail, devant le stade, non loin de la piscine
Facile à trouver ?oui
Fréquentationfréquenté en été
Refuge

non

Voir sur la carte

Accès au départ

Depuis le centre ville d'Espalion, se diriger vers le foirail, longer le Lot, puis passer devant le piscine et sur la droite se trouve le parking devant le stade 

Topo : itinéraire montée

Pour commencer la randonnée, emprunter le chemin de petits cailloux qui part derrière un bâtiment à côté du stade et passe près de jardins sur la gauche. Arriver à un petit pont, passer dessus et tourner de suite à gauche pour arriver au bout du chemin à la route départementale. Il vous faut la suivre quelques mètres en longeant le Lot, pour trouver sur votre droite un vaste espace vide avec un chemin que l'on ne voit pas de la route qui grimpe sur la gauche dans un tournant. Monter dans le chemin caillouteux, jusqu'au second croisement où il y a un panneau en face de vous accroché à un arbre, pas très visible, qui indique "Vierge de Vermus": le suivre. Vous arrivez à une carrière puis suivez un sentier qui serpente à flanc de colline, en suivant le balisage du GR. Arriver à la statue de la Vierge de Vermus, qui domine la vallée du Lot. Sur la gauche on peut apercevoir le château de Calmont d'Olt, en dessous l'église de Perse, la ville d'Espalion, le Lot, puis les Monts d'Aubrac, et plus loin le village, classé parmi les plus beaux villages de France: St Côme d'Olt.

Pour redescendre et faire une boucle, on suit le GR qui passe tout près de la vierge et s'engage dans la foret, et se met à descendre dans un sentier par moments escarpé. On aboutit à une piste qui mène à des maisons, la suivre sur la droite pour redescendre et aboutir au pont sur lequel on est monté tout à l'heure. On se trouve à ce moment là en dessous de l'église de Perse, classé au titre du GR 65 des Chemins de Saint Jacques de Compostelle au Patrimoine Mondial de l'Unesco: jolie église romane ouverte située à côté du cimetière. 
Pour retrouver le début de la randonnée, emprunter le chemin de cailloux que l'on a suivi à l'aller pour retrouver le parking et terminer ainsi la randonnée.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

    Tous les commentaires

    Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

    (non diffusée)

    (Max : 1000 caractères) :

    Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

     
     
     
     
     

      @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page