Topo : Randonnée au Mondarrain depuis la chapelle de l'Aubépine

Une magnifique randonnée assez longue mais où on découvre une multitude de paysages et d'animaux. Pour les passionnés de rando et amoureux du Pays Basque calme et pur.

Topo créé par dreamer le 08/07/2011

Altitude749 m

Altitude départ388 m
Déniv. totale361 m
ParkingChapelle de l'aubépine au dessus d'Ainhoa
ApprocheNon
Facile à trouver ?Oui
FréquentationFréquenté

Ainhoa, dans le Pays Basque, possède une petite chapelle sur ses hauteurs, il y a un panneau qui l'indique et nous fait passer par une piste qu'il faut suivre jusqu'à arriver à la chapelle

Pour atteindre les 749 m du Mondarrin, depuis la chapelle de l'Aubépine, prendre tout droit et passer à côté des croix, et monter.

Emprunter le chemin qui commence à bien grimper vers le Mont Erebi. Vous montez dans un chemin avec des fougères et non loin de petits chevaux basques.

Vue sur la Rhune depuis le chemin qui monte à pic.

Après une montée assez rude, on continue à grimper sur une pelouse puis arrivé au Col Large, continuer tout droit jusqu'à arriver à une sculpture en pierre de forme ronde intégrée à un carré.

Après la descente du col, arriver à une piste et emprunter en face de vous le petit chemin tracé par l'homme mais peu visible à première vue, et qui chemine vers le col suivant.

En montant au Col d'Atxulegi (616m), on rencontre des moutons par dizaines, encore des petits chevaux très peu farouches et beaucoup de végétation.

Descendre d'Atxulegi puis aller au Col de Gaynekoborda, parmi la végétation beaucoup de fougères et vue sur le Mondarrin.

Après la descente du Col de Gaynekoborda, arriver à un croisement de chemins, prendre la piste la plus large qui monte légèrement et arriver à un refuge ouvert, passer à côté sur la droite et passer par un portillon et emprunter un sentier d'herbe.

Continuer pour arriver à un énorme rocher à côté d'un arbre solitaire.

Au bout du chemin d'herbe, arriver à une piste qu'il faut suivre pendant quelques dizaines de mètres puis la quitter pour monter dans un sentier abrupt qui passe parmi les fougères sur la gauche.

Après le gros rocher rond, continuer de grimper presque jusqu'au niveau de la crête et prendre à gauche pour grimper jusqu'en haut du Mondarrin.

Pour le retour aller jusqu'au Col des Trois Croix, puis continuer sur la piste non empruntée à l'aller pour faire une boucle.

Elle serpente à flanc de montagne, sur la droite.

Suivre le GR10 jusqu'à revenir au point de départ: la chapelle de l'Aubépine.

On peut aussi commencer cette randonnée depuis le centre du village d'Ainhoa, mais vous attend une très longue et difficile montée pour débuter votre randonnée

1.  Dumas 19/04/2016:

Un grand merci pour les informations sur cette balade...
C'était idyllique, nous l'avons faite avec nos enfants...
Merci encore pour ce moment ( balade avec les pottoks, vue époustouflante!!)

Petite information:
Nous avons laissé notre voiture à Ainhoa car il est interdit désormais de monter à La Chapelle en voiture pour préserver la nature...
Et c'est bien comme cela..
Merci....

2. rokad 19/04/2016:

Tant mieux si les informations du site vous ont aidé. Merci pour l'information concernant le parking de la Chapelle.