Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Randonnée au Puy Griou

Topo créé par Kyle le 05/06/2011

RégionAuvergne
DépartementCantal
MassifMassif Central
ZoneCol de Font de Cère
Carte de randonnéeIGN 2435 OT Monts du Cantal PNR des Volcans d'Auvergne
Altitude1690 m
TypeRandonnée
Difficulté2

Informations

Longueur2h00
Altitude départ1290 m
Déniv. totale400 m
Horaire total6,7 km
ParkingParking se trouvant en haut du Col de Font de Cère

Voir sur la carte

Accès au départ

Le Col de Font de Cère se situe en plein milieu de la station de sport d'hiver du Lioran, tout près du village de Saint Jacques des Blats.
Depuis Saint Jacques des Blats, pour accéder au départ de la randonnée, emprunter la N112 puis la D67 

Topo : itinéraire montée

Cette randonnée commence au parking du Col de Font de Cère: depuis cet endroit, se diriger vers la droite du restaurant où vous trouverez une piste qui vous fera grimper et après cette montée, laissez le chemin pour en trouver un plus petit qui passe parmi la végétation très verte (en cette saison) d'un bosquet pour vous faire emprunter à nouveau la piste laissée précédemment.

Après être sorti du bois, vous trouverez aisément le départ d'un télésiège et de là, grimper légèrement sur votre gauche puis passez de l'autre côté d'un fil barbelé (attention à ne pas vous accrocher) puis continuez la randonnée en vous dirigeant vers la gauche sur un petit chemin qui domine la très belle et verte également, Vallée de la Jordanne, (nombreux PR à faire dans cette Vallée) et vous offre une très belle vue, selon le temps.

Continuez de progresser et arrivez en bas du Puy Griou, et de là empruntez le sentier qui permet de grimper à son sommet puis redescendre par le même itinéraire.
La randonnée se poursuit au bas du Puy Griou en se dirigeant vers le même itinéraire qu'à l'aller, pour retrouver le point de départ de la randonnée: le parking.


Sinon il y a une possibilité de faire une boucle depuis le Col du Griou en retournant sur ses pas et en marchant sur un petit chemin qui longe celui emprunté à l'aller qui se situe sur la crête de Puy Griou.

Il faut grimper sur un "mamelon" devant vous, puis aller vers la droite d'un second "mamelon" et ensuite vous pouvez retrouver aisément le petit chemin qui longe la crête.

Lorsque vous arrivez à un portillon, le laisser derrière vous en vous dirigeant sur le côté gauche où vous pourrez ainsi revenir au télésiège rencontré à l'aller.

Empruntez pour le retour au parking le même itinéraire qu'à l'aller.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page