Topo : Randonnée VTT à Souyri en Aveyron

Une randonnée dans la campagne qui permet d'être au calme et de faire un circuit très sympas en VTT. Se fait aussi à pied, sans soucis.

Topo créé par dreamer le 17/05/2011

Longueur9, 82 km
Altitude départ400 m
Déniv. positive150 m
ParkingSe garer devant l'église du village de Souyri, sur le parking
Facile à trouver ?oui
Fréquentationpeu fréquenté

non

Randonnée en Aveyron, Midi Pyrénées 12

De Rodez, suivre la direction de Decazeville, puis passer par Bel Air, et continuer 5 km pour prendre à droite au panneau indiqué "Souyri"

Depuis la petite place devant l'église prendre la rue sur la gauche qui monte.
Après quelques dizaines de mètres, prendre la route goudronnée sur la droite panneau Trinquiès, balisage jaune.

Arrivé à un croisement il y a une croix en pierre, prendre à droite: balisage jaune et blanc rouge, on suit le GR 62 et le PR Ruthénois.
Au croisement avec la rue de la Souyrinie, continuer tout droit dans la rue qui se rétrécie, droit devant.

Passer à côté d'une grande maison, sur la droite, prendre un très petit sentier, visiblement peu entetenu.
A la route goudronnée continuer dessus durant quelques mètres puis aller tout droit pour retrouver un chemin et le suivre, il passe parmi deux champs.

A un croisement où sur la gauche se trouve une maison délabrée, continuer tout droit puis au croisement d'après prendre à droite, balisage jaune.

A un hameau, le traverser, continuer sur le chemin, tourner à droite et laisser le GR 62.

Arrivé sous le viaduc, près de Salles la Source, et à la départementale 85 tourner à droite sur quelques mètres, le long de la route et prendre la direction Onet l'Eglise, en face, et traverser la départementale (attention aux voitures qui sortent du virage).

Arrivé à l'ancienne gare de Salles la Source, avant de passer les barrières, tourner à droite dans une route goudronnée qui descend et devient moins large au fur et à mesure qu'on la suit.

La petite route goudronnée devient chemin de cailloux, et descend en serpentant.

A la départementale 901, prendre à droite direction Le Crès: se diriger dans ce chemin qui monte un peu, puis tourner à gauche pour arriver au centre du hameau.
Là où les routes s'élargissent, au croisement de routes goudronnées, prendre à droite pour retourner dans la campagne.

Au carrefour, prendre tout droit, puis à celui d'après à droite, et à l'autre encore prendre à gauche et passer tout près de ruches.

Beaucoup de pierres par moments dans le chemin.
Lorsqu'on rencontre un croisement de chemins, en face il y a une cloture de fils barbelés, prendre à droite, dans un virage et suivre le chemin qui continu tout droit.

Au carrefour prendre à gauche.
Quitter le chemin qui continu tout droit pendant encore un moment pour se diriger dans celui de droite, glissant par endroit car il est à l'ombre tout le temps et est humide.

Au croisement prendre à gauche, puis quelques mètres après suivre le chemin qui va à droite.

Puis aller tout droit, ensuite prendre à droite, et on peut appercevoir encore dans un champs d'autres ruches.

Puis aller tout droit au carrefour de chemins.
Arrivé à la départementale prendre à droite pour retrouver le point de départ de la randonnée et retrouver le coeur du village et l'église.