Topo Vallée de l'Aveyron en VTT

Massif
Massif Central
Type
Randonnée
Difficulté
Facile
Durée
1h35

Topo créé par Jade le 07/05/2011

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneMidi Pyrénées
Matériel

VTT 

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 680 m
  • Durée totale : 1h35
  • Difficulté : Facile
  • Carte de randonnée : IGN 2439 O Rodez

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur8 kms
Altitude départ860 m
Déniv. positiveoui
Déniv. négativeoui
Parkingdans le centre du village de Ruols
Fréquentationpeu fréquenté
Période conseilléetoutes

Comment accéder au départ ?

Arriver par la ville de Rodez, puis aller à Luc en suivant la direction Albi et arriver au petit village de Ruols.

Topo : itinéraire à l'aller

Se garer dans le centre du village de Ruols, à une intersection nommée Côte des Prés Longs, un peu avant la sortie, à côté d'un endroit où se trouvent des poubelles de tri.


Emprunter le chemin goudronné qui descend bien, balisage jaune.

 

Le sentier goudronné le deviens moins et se met à monter un peu.

Au croisement de chemins aller tout droit et à celui d'après aussi, et suivre le sentier de terre qui s'enfonce dans un bois et commence petit à petit à descendre parmi les arbres.

On vient de rejoindre le GR 62 B.


A l'intersection de sentier continuer tout droit et arrivé à la départementale l'emprunter et se diriger sur la gauche pour arriver au lieu dit de Sanhes où se trouve une grande maison.

Balisage blanc rouge et jaune à suivre.


Il faut ensuite longer la bâtisse et passer à sa gauche à la fin des bâtiments annexes et rejoindre un sentier bien entretenu qui descend parmi les champs vers l'Aveyron.

Arrivé à un croisement de chemins continuer tout droit vers le gros arbre assez impressionnant de par la taille de son tronc.

Itinéraire pour le retour

Après une montée assez raide dans un bois bien dégagé et éclairé, rejoindre le pont de la Cureyre.

Puis continuer tout droit sur la départementale et pénétrer dans le hameau de la Cureyre et prendre la première à gauche: une petite route goudronnée qui tourne en épingle et descend.

 

Quitter le GR et suivre la balisage jaune du PR en empruntant un chemin qui part sur la gauche après la descente.

Arriver dans un virage à un sentier de terre et de cailloux, tourner à gauche dans un petit sentier qui s'enfonce parmi les arbres, balisage jaune: des fois nécessité de se baisser un peu, sol humide car à l'ombre constamment.

 

Au carrefour de sentiers, continuer tout droit dans la montée, la randonnée se poursuit à travers tout le bois.

Suivre le balisage qui indique d'aller tout droit puis quelques dizaines de mètres après prendre le sentier à gauche qui continue de grimper parmi les arbres de différentes espèces.

Au croisement de chemins, après la rude montée, prendre à gauche pour continuer la randonnée.

 

Puis aller à droite dans le chemin qui grimpe très rudement puis retrouver le plateau et un chemin qui passe parmi les champs et se dirige vers le village du départ de la randonnée: Ruols.


Arriver au Ruols et prendre à gauche la route goudronnée qui descend pour retrouver le lieux de départ et l'endroit où la voiture a été laissée.

 

Bilan:

rando pédestre certainement sympas, mais en VTT beaucoup de descentes excellentes, et montées rudes, mais très beaux paysages de verdure et de campagne.
En cette splendide mâtiné, j'ai croisé un agriculteur et trois habitants du village du Ruols, il n'y a pas foule et c'est parfait, un bon bol d'air au calme. 

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

    Instagram de Randozone