Topo : Randonnée Aveyron: Agnac - Ampiac en boucle

Une randonnée de niveau très facile dans la campagne Aveyronnaise. Juste à coté de la ville on se retrouve immergé dans les bois et le silence, à faire avec enfants

Topo créé par dreamer le 18/04/2011

Randonnée : Randonnée Aveyron: Agnac - Ampiac en boucle

DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneAgnac
Carte de randonnéeIGN 2439 OT Rodez
Altitude125 m

Randonnée de niveau facile.

- 2 montées assez pentues

Altitude départ125 m
Déniv. positiveoui
Déniv. négativeoui
ParkingParking devant le terrain de sport du village d'Agnac
ApprocheArriver par Rodez, puis suivre la direction du CHS Ste Marie puis Agnac sur la gauche
Facile à trouver ?oui
Fréquentationpeu fréquenté

non

Pour débuter la randonnée:

depuis le terrain de tennis, se diriger vers le coeur du village d'Agnac et trouver le panneau du début de la randonnée tout près de la croix, située sur une toute petite place.

Prendre le chemin juste en face de la croix et qui part entre maisons pour rejoindre un chemin de terre et passer à travers champs.

Suivre le balisage jaune, et à un moment le chemin descend, passer près d'un ruisseau en contrebas.

Après un grand virage avec de la terre de couleur orange, qui monte à hauteur d'homme, bifurquer à gauche dans le sentier qui descend un peu, ne pas prendre à droite celui qui descend à pic.

Suivre le chemin qui passe tout près d'un ruisseau durant un bon moment et après une montée prendre un sentier qui monte assez sur la gauche, le le  suivre jusqu'à arriver à un croisement sur du plat, dans les bois.

Prendre sur la droite, et continuer toujours tout droit.

Au carrefour des chemins, prendre à droite sur 1 m et immédiatement après emprunter le sentier qui descend énormément vers la rivière.

Il est nécessaire d'avoir mis des chaussures de randonnée car il est en très mauvais état et est très raide.

Arrivé au ruisseau, le longer sur la gauche pour arriver à une passerelle en fer et emprunter le sentier situé en face qui grimpe dans le bois et amène près du cimetière du village d'Ampiac.

Tourner à gauche et prendre la petite route goudronnée qui amène dans le village d'Ampiac où l'on peut admirer l'église gothique du XVème siècle.

Puis repartir en arrière jusqu'au croisement de routes, celle d'en haut amène au cimetière, celle d'en bas est celle à suivre.

Passer le panneau qui indique qu'on sort du village, rester sur la route goudronnée et tourner à gauche à la première intersection de routes goudronnées.

Après le pont, faire quelques dizaines de mètres et emprunter dans le premier virage sur la gauche un petit sentier caché à première vue entre les arbres, et suivre le balisage jaune sur les arbres et rochers.

Le sentier grimpe pour aboutir au croisement précédemment emprunté où l'on a emprunté le sentier très pentu.

A ce moment là, prendre tout droit et admirer sur la droite un magnifique panorama sur la Vallée de l'Aveyron.

Arrivé sur le plateau, suivre le chemin qui s'élargit et devient mieux entretenu puis lorsqu'il y a un croisement de chemins, prendre à droite, le chemin goudronné qui devient petite route et ramène à la croix rencontrée à l'aller, dans le village d'Agnac.

C'est la fin de la randonnée lorsqu'on tourne à gauche pour retrouver le parking devant le terrain de sport.