Topo : Randonnée Aubrac: depuis le village d' Aumont Aubrac à La Chaze de Peyre, en Lozère

Une randonnée sur le plateau de l'Aubrac de niveau très facile, peu de dénivelé et route empruntée souvent. Diversité des paysages au programme.

Topo créé par dreamer le 29/03/2011

Randonnée : Randonnée Aubrac: depuis le village d' Aumont Aubrac à La Chaze de Peyre, en Lozère

RégionLanguedoc-Roussillon

Altitude départ1060 m
Déniv. positiveoui
Déniv. négativeoui
ParkingParking devant la gare du village d'Aumont Aubrac
ApprocheArriver du village de Laguiole ou de celui d'Aubrac, suivre la direction de l'autoroute A75
Facile à trouver ?oui
Fréquentationpeu fréquenté en hors saison

non

Depuis Malbouzon suivre la D967

Arriver dans le village de Aumont Aubrac, en Lozère, et trouver la gare vers la partie droite, après avoir atteint le centre du village

Commencer la randonnée depuis le parking devant la gare de Aumont Aubrac, en Lozère, et marcher sur le trottoir qui part sur la gauche.

Puis tourner à gauche et emprunter la rue qui descend et passe sous un pont.

Après 600 m environ, à la jonction, prendre la direction du panneau barré "Aumont Aubrac".

Après 200 m environ, tourner à gauche et suivre le chemin goudronné qui va vers l'autoroute A 75.

Rentrer dans un petit tunnel à droite, il traverse l'autoroute par dessous.

Arrivé de l'autre côté, tourner à gauche à la sortie du tunnel.

Aller tout droit ensuite.

A un moment la route goudronnée devient un chemin: le suivre puis au carrefour aller tout droit et prendre le sentier composé de sable.

A la patte d'oie prendre à droite le sentier qui grimpe puis à la bifurcation continuer tout droit.

Pour poursuivre la randonnée sur ce beau plateau de l'Aubrac, du côté Lozère, mais tout proche de l'Aveyron, au carrefour de chemins prendre à gauche et suivre le chemin de terre qui descend.

Au carrefour de chemins prendre le sentier qui grimpe, direction PR6 PR12 Les portes de l'Aubrac.

Traverser la route et prendre en face à 4 m sur la droite la route goudronnée sui monte un peu.

Quitter le chemin goudronné pour tourner à gauche dans un chemin de terre qui descend, suivre la direction du PR6 Les portes de l'Aubrac.

A partir de là ne plus suivre la balisage jaune, mais le blanc et rouge.

Au fil du chemin qui devient petit à petit goudronné, on longe la départementale que l'on a traversé précédemment.

Arriver à la départementale et prendre à droite.

Quitter la départementale pour tourner à droite: direction la Chaze de Peyre au niveau de la petite chapelle avec une croix en granit.

La randonnée continue en allant tout droit vers les 3 chalets en bois.

Arriver au village, prendre à droite, toujours dans la petite rue goudronnée et ensuite à la boite postale jaune sur une maison, prendre à gauche.

Passage devant l'église.

Ensuite dans la petite rue goudronnée, prendre la direction: Les Fons.

A la sortie du village de La Chaze de Peyre, au carrefour des chemins goudronnés, devant le cimetière, tourner à gauche et continuer sur la route goudronnée.

Quitter la route goudronnée, pour tourner à gauche, au niveau de la croix en pierre, lorsque l'on voit le panneau de La Chaze de Peyre sur la droite, prendre le sentier en terre qui monte un peu.

Lorsqu'on retrouve l'autoroute, prendre à droite le sentier pour trouver un tunnel au bout duquel on tournera à gauche.

Prendre à droite sur la route direction le village d'Aumont Aubrac.

Attention:

lorsque l'on rentre dans le lotissement, après 200m, prendre sur la gauche un petit sentier, entre deux maisons, indiqué PR.

Retrouver la gare en face, après la descente et la très belle vue d'ensemble sur la village d'Aumont Aubrac.

La boucle de cette randonnée Lozérienne se termine.