Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Balade près de Rodez, en Aveyron, de Fontanges au parc de Vabre

A deux pas de la ville en voiture se trouve cette jolie balade à faire. Il y a aussi un parc où les enfants peuvent jouer juste à côté.

Topo créé par dreamer le 13/03/2011

Randonnée : Balade près de Rodez, en Aveyron, de Fontanges au parc de Vabre

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneRodez
Carte de randonnéeIGN 2439O Rodez
Altitude220 m
TypeRandonnée
Difficulté1
Infos

balade de niveau facile

Matériel

chaussures de randonnée ou baskets

lunettes de soleil

casquette

gourde

Informations

Longueur5,39 km
Altitude départ220 m
Déniv. positiveoui
Déniv. négativeoui
Horaire total1h20
Parkingoui à Fontanges, près d'un petit étang, non loin du Golf
Approcheà pied, en vélo, en poussette
Facile à trouver ?oui
Fréquentationfréquenté
Refuge

non

Voir sur la carte

Accès au départ

Arriver de Rodez, passer par Onet le Château et prendre la direction de Conques et Marcillac.

Faire 4 kms et arriver à Fontanges.


Tourner à gauche et se garer sur le parking devant le bâtiment de pierres, près du restaurant.

Topo : itinéraire montée

Depuis le parking de Fontanges, situé sur la commune d'Onet le Château, pour commencer la balade, se diriger vers l'étang pour qu'il se situe à votre gauche et emprunter la piste cyclable dans ce sens. 

 

Elle passe très vite derrière un petit bâtiment en tôle, puis toujours la suivre en bordure de route, jusqu'à arriver à une montée.


En haut de cette montée, passer dans un petit tunnel qui vous fait traverser la route et se retrouver de l'autre côté et continuer de suivre la piste cyclable.

 

On commence à apercevoir sur notre droite le complexe sportif de Vabre, faisant partie du Grand Rodez: des terrains de tennis, de basket et au bout de la piste cyclable, retrouver une route goudronnée et prendre à droite, direction le complexe sportif de Vabre, indiquée sur les panneaux.

La suivre et passer devant l'entrée du Parc de Vabre, aménagé avec des tables pour pique niquer, des jeux pour les enfants, un parcours sportif et des pelouses très bien entretenues.


On notera aussi la richesse et le nombre considérable de diverses variétés d'arbres et arbustes que l'on trouve au détour d'une promenade qui fait le tour de l'intérieur du parc, chacun avec son petit écriteau pour l'identifier.

 

Juste à côté du parc se trouve le Château de Vabre, grand édifice du XVIII è siècle qui héberge le centre de formation du RAF (Rodez Aveyron Football) le club de foot de Rodez.

 

Continuer de suivre la route goudronnée pour poursuivre la balade, longer le château et arrivé à la fin des cours de tennis, emprunter la petite route qui se rétrécie, qui va tout droit et où l'on trouve à l'entrée un sens interdit.

Quelques mètres plus loin, lorsqu'elle croise une autre petite route goudronnée Allée du Parc, tourner à droite, et suivre le chemin goudronné qui descend en direction du panneau barré "Vabre Commune d'Onet le Château".

Après une montée régulière, retrouver la piste cyclable empruntée à l'aller: on se trouve presque à l'entrée du tunnel qui traverse la route, il est à quelques mètres sur la gauche.

Emprunter le tunnel et pour retrouver le point de départ de la promenade, refaire le trajet fait à l'aller en sens inverse.


 

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

    Tous les commentaires

    Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

    (non diffusée)

    (Max : 1000 caractères) :

    Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

      @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page