Topo : Balade au Domaine de Combelles, près de Rodez en randonnée

A deux pas de la ville, juste à côté de la foret débute cette jolie balade qui nous fait oublier le bruit de la ville, avec les enfants c'est une rando qui sera de leur niveau.

Topo créé par dreamer le 11/03/2011

Déniv. positiveoui
Déniv. négativeoui
Horaire total1 h
Parkingoui, au départ de la piste de randonnée
Facile à trouver ?oui
Fréquentationassez fréquenté les beaux jours

non

De Rodez, en Aveyron, dans la région Midi Pyrénées, aller au village du Monastère, situé sous la ville à quelques kilomètres.

Entrer dans le Monastère, poursuivre jusqu'au rond point et prendre la première sortie à droite.
Juste après le pont se garer devant les containers à papier et verre, sur la gauche.

Le départ de la randonnée se situe juste à côté, il y a des troncs d'arbres taillés pour empêcher l'accès des véhicules à 4 roues, au départ d'un chemin qui descend un peu, c'est là.

Se trouvent des balisages de couleurs vives accrochés aux troncs des arbres aussi.

Pour commencer la balade qui part donc du Monastère, sous Rodez, emprunter le chemin qui descend un peu puis tourne et entre dans un bois.

Suivre toujours le balisage vert, qui est celui du randonneur, ici.

Il y a aussi le bleu ou le rouge pour le cheval ou le VTT, car on peut aussi faire ce parcours ainsi.

Tout le long du chemin, on longe un ruisseau, des prés, des arbres.

Il y a des bancs et tables de pique nic le long du chemin, sur des pelouses, en bordure du frais ruisseau, au soleil.

Suivre toujours le chemin jusqu'à arriver à un passage où il faut traverser le ruisseau sur une passerelle en bois.

Poursuivre la balade en montant le chemin qui aboutit à une départementale.

La traverser et juste en face se trouve, un petit peu à gauche, le balisage vert bleu rouge que l'on suit depuis le départ.

Prendre cette direction et laisser l'arche qui indique Domaine de Combelles à droite.

Retrouver un chemin qui longe le même ruisseau que tout à l'heure.
Faire attention, il est boueux par endroits car souvent à l'ombre et humide.

Le chemin se met à grimper fortement sur la droite, prendre celui ci lorsque vous avez le choix avec un autre qui part sur la gauche.

Arrivé à un carrefour de chemin, prendre tout droit puis à celui d'après, prendre à gauche.

Le chemin devient plat.

Durant la randonnée, à ce moment là, on peut admirer le paysage dégagé autour de soi, avec une superbe vue de chaque côté du chemin suivi et petit à petit les prés aménagés pour les chevaux du Domaine Equestre de Combelles, et ces nobles animaux également.

Arriver à l'entrée d'un pré sur la droite, y pénétrer, et passer entre les cours de tennis, suivre toujours le balisage.

Arrivé à la route goudronnée, on se trouve à l'entrée du Domaine de Combelles, qui abrite un parc avec des jeux pour les enfants et un centre équestre.

Laisser le balisage maintenant et emprunter la route goudronnée qui descend pour au bout, retrouver la départementale traversée précédemment et emprunter le chemin en sens inverse à partir de là pour retrouver le point de départ de la petite randonnée.