Topo : La Voie Romaine - Randonnée sur l'Aubrac - St Chély d'Aubrac

Randonnée de toute beauté par temps clair, en foret et à découvert par moments. De niveau facile mais glissante par temps humide.

Topo créé par dreamer le 27/02/2011

Randonnée : La Voie Romaine - Randonnée sur l'Aubrac - St Chély d'Aubrac

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneSaint Chely d'Aubrac
Carte de randonnéeRéférence : 2437E
Altitude825 m
TypeRandonnée
Difficulté1
Infos

Très facile

Matériel

Chaussures de randonnée Sac de randonnée Lunettes de soleil Casquette Crème solaire Eau Barres énergétiques

Informations

Longueur8,5kms - ceci est une boucle
Altitude départ825 m
Déniv. totale328 m
Déniv. positiveoui
Déniv. négativeoui
Horaire totalDurée: 1h50 indiqué 2h30 sur le topo
Horaire montée1 h
Horaire descente50 min
Parkingoui: sur la place dans la rue principale de Saint Chély d'Aubrac face à l'hôtel de la Vallée
ApprocheAccés à Saint Chély d'Aubrac par la D 533 ou la D 19
Facile à trouver ?oui
FréquentationEn été oui car l'Aubrac attire du monde
Refuge

non

Voir sur la carte

Accès au départ

Se garer sur une grande place, dans le village de Saint Chély d'Aubrac. Départ de la randonnée depuis autre place, plus petite, pas très loin sur la gauche où est signalée, sur un panneau, cette randonnée appelée La Voie Romaine

Topo : itinéraire montée

Prendre à gauche la rue qui longe l'école de Saint Chély et descendre vers le Pont des Pélerins qui passe par dessus la Boralde. A noter en passant que la croix du pèlerin sur le vieux pont de Saint Chély d'Aubrac est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Prendre le chemin qui monte et passe prés du cimetière. Prendre la direction du GR 6. Traverser la D 19, petite route droite, et prendre en face le chemin qui monte. Par moment on aperçoit sous les feuilles et les herbes les vestiges de la Voie Romaine, qui donna son nom à cette randonnée, autrefois ce chemin fut donc pavé.

Sur la gauche vue plongeante sur Saint Chély d'Aubrac et ses alentours. Monter toujours dans ce sentier au creux des arbres pour arriver à la ferme de Verminières à 1020m.

Après être arrivé à cette ferme typique de l'Aubrac, tourner rapidement à droite et monter dans le petit bois où l'on retrouve le chemin pavé par endroits. Les arbres sont splendides, des hêtres je crois, mais pas uniquement, et ça crisse sous les pieds...

Traverser un champs, bien suivre le balisage qui par endroit ne se voit pas au premier coup d'oeil et retrouver droit devant le chemin qui, entre les petits murs de pierre noire de l'Aubrac, amène au village nommé les Enfrux.

Quitter le GR6 qui monte à gauche à l'entrée du village des Enfrux et continuer tout droit, puis prendre à droite un chemin herbeux. Lorsqu'on arrive à un endroit où plusieurs chemins se croisent, prendre celui de droite environ 1,5 km.

Arriver à un nouveau carrefour de chemins de terre, d'herbes et de cailloux, tourner à droite et déboucher sur une route et la suivre sur 25m puis tourner à gauche.

Descente

Continuer sur 500m. Arriver à un carrefour encore de chemins, prendre celui qui part à droite. Arriver à une grange, prendre le chemin et tourner à gauche, dans les taillis.

Descendre le chemin pour retrouver la D 19 traversée en début de randonnée. Retrouver le GR 65, remonter à gauche sur quelques mètres la D 19 et prendre le chemin qui part à droite.

Arriver au dessus du cimetière , et ensuite vous vous retrouverez sans problème car c'est pareil qu'à l'aller.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps La Voie Romaine - Randonnée sur l'Aubrac - St Chély d'Aubrac

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page