Topo : Randonnée Plateau de l'Aubrac

Une randonnée très belle sur l'Aubrac au départ du village de Laguiole. Pour les amoureux de la nature et du clame car il y a des paysages de toute beauté.

Topo de randonnée Laguiole créé par dreamer le 23/02/2011

Randonnée : Randonnée Plateau de l'Aubrac

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneAubrac
Altitude1006
TypeRandonnée
Difficulté2
Infos

Plusieurs montées assez raides, beaucoup de plat, mais paysage vallonné la plupart du parcours

Matériel

Chaussures de randonnée Coupe vent, gant et bonnet

Informations

Longueur20km environ
Altitude départ1006m
Horaire total3h35
ParkingPlace du Taureau
Facile à trouver ?oui
Fréquentationvillage touristique de mai à octobre. plateau fréquenté par de nombreux randonneurs une fois les beaux jours venus
Refuge

non.

Voir sur la carte

Accès au départ

Que vous soyez dans la vallée du Lot ou vers Saint Flour, suivre les indications, Laguiole est un village très bien indiqué par de nombreux panneaux.

Topo : itinéraire montée

La randonnée débute à Laguiole, village Aveyronnais, situé sur l' Aubrac. Garez vous sur le grand parking où se trouve la statue du taureau situé dans le village.

Dirigez vous à pied vers la droite, direction Espalion au rond point que vous trouverez quelques mètres plus loin. Marchez quelques mètres dans cette direction et prendre sur la gauche la rue: Puech du Gridou.

Montez cette rue, et observez sur votre droite en montant le clocher de Laguiole. Arrivé en haut de la montée, prenez sur votre droite un chemin indiqué par le balisage jaune. Au premier carrefour que vous rencontrerez rapidement, allez tout droit.

Vous pouvez voir la bruyère que l'on rencontre partout sur ce plateau et de grosses pierres typiques de l'Aubrac un peu partout. Après une grosse montée, lorsqu'on retrouve la route sous nos pieds, prenez à droite, la petite route qui descend. Un ruisseau passe sous vos pieds.

Continuez jusqu'à rencontrer sur votre gauche un panneau: gîte rural Le Vayssaire, suivez ce chemin et passez à côté du gîte, la route se transforme alors en chemin. Continuez jusqu'à ce que s'offre à vous deux sentiers, peu visible pour le second, prendre celui de gauche qui monte très raide.

Prenez le temps de vous arrêter lors de la montée rude numéro 3, (il y en a 4 assez raides mais largement faisables) pour admirer le paysage sur votre droite, une vue dégagée à des kilomètre à la ronde sur le plateau et la vallée du Lot.

Après le passage d'une dernière clôture fermée l'été par un crochet qu'il faut enlever et remettre (pour les troupeaux) et ouverte l'hiver (on en passe 3 ou 4), lorsque vous rentrez dans un petit bois de sapins qui vous entoure, vous rencontrez de suite les panneaux de piste de ski devant vous,(rouge bleu et noir) tournez à gauche et prenez le chemin herbeux.

Continuez tout droit jusqu'à la station de ski de La Source, traversez la par le milieu et ressortez sur la D15.

Descente

Parallèlement à cette départementale, montez sur la piste de ski de fond qui est là, et qui part à gauche, direction Laguiole, elle suit la route un bon moment; puis lorsque vous voyez le panneau Laguiole 9km marchez 3 min encore, sur le bord de la route, et prenez le premier sentier que vous voyez s'enfoncer sur la droite, et qui entre dans la forêt communale de Laguiole.

Le sentier écologique et botanique de Laguiole

Indiqué par un panneau, c'est aussi un sentier écologique et botanique, avec une multitude d'espèces de fleurs et une très belle tourbière à ne pas manquer un peu plus loin sur la droite.

Suivez le chemin principal, puis prenez le chemin indiqué par le panneau: Raccourci 2, qui part sur la gauche.

Toujours suivre le chemin principal, qui s'enfonce longtemps dans la forêt, jusqu'à ce que vous sortiez complètement à découvert au lieu dit Les Abiouradous.

Continuez toujours sur ce chemin, qui se transformera en petite route au bout d'un moment, pour vous mener aisément jusqu'au village de Laguiole par en dessous.

Pour retourner au parking, il vous suffira, au premier STOP que vous croiserez de prendre la rue qui monte sur la gauche, c'est tout en haut.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page