Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Pène deth Pouri

Topo créé par myoppy le 21/08/2010

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnée1647 (les 2)
Altitude2587
Typerandonnée
Difficulté2
Infos

A éviter absolument par temps de brouillard, peu de repères. Peut se faire sur 2/3 jours, bivouac au bord d'un lac.

Matériel

De bonnes chaussures basses

Informations

Longueurenviron 25km
Altitude départ1680
Déniv. totaleenviron 1800
Déniv. positive1800
Déniv. négative1800
Horaire total10h00
Horaire montée6h00
Horaire descente4h00
ParkingMoulata
Facile à trouver ?oui
Fréquentationforte au lac bleu, et entre ouscouaou et parking.

Voir sur la carte

Accès au départ

Monter à la station de Lourdes - Hautacam. Laisser la voiture soit au col de Tramassel soit à celui qui marque la fin de la piste au pied de la Moulata.

Topo : itinéraire montée

Montez au lac de Bassias. Contournez le par la droite, et montez jusqu'à la passade au pied de Lascours. De là-haut, on voit un lacot d'eau croupie qu'il faut rejoindre. De là, une sente vous amène au bas du cirque de la Taillade. On voit très bien le col au pied des Aiguillettes, un peu à gauche. Après ce petit col on monte vers la droite, un peu au hasard, en prenant la Taillade comme repère, pour atteindre le pied Ouest de la pène deth Pouri. Il y a un sentier pour monter au sommet, il faut un peu mettre les mains tout en haut.

Descente

Il n'y a pas vraiment de sentier. On descend vers le lac bleu à vue, il y a un petit lac intermédiaire qui sert de repère. Après ce lacot, c'est vers la droite qu'il faut chercher un passage vers le lac bleu. On arrive vers les sources qui l'alimentent. Une fois atteint, on le contourne par la droite(si on veut voir le lac vert) ou la gauche, peu importe : on arrive au pied du col de Bareilles, qu'il faut passer. A la descente on voit un petit pont de bois qui mène à la cabane d'Ourrec, lac d'Ourrec, hourquette d'Ouscouaou. A la hourquette vous prenez la voie normale, ou vous montez encore un peu vers le soum de Barran, et vous rentrez par son pierrier, la crête du clot du serpent, et contournez le Naouit par la droite. C'est plus calme.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page