Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Soum de Male

Topo créé par rokad le 11/08/2010

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Randonnée : Soum de Male

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneVallée de Cestrède
Carte de randonnéeIgn Top 25 n°1748 OT : Gavarnie - Luz-Saint-Sauveur - Parc National des Pyrénées
Altitude2797
TypeRandonnée
Difficulté3
Infos

La partie après le lac de Cestrède se fait hors sentier. Attention, il faut traverser la rivière et il n'y a pas de pont.

Matériel

Bonnes chaussures de randonnée

Informations

Altitude départ1430
Horaire total7h00 à 8h00
Horaire montée4h00 à 4h30
Horaire descente3h00 à 3h30
ParkingPetit parking des granges de Bué au bout de la piste
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident
FréquentationDu monde en saison qui monte au lac de Cestrède
Refuge

Non

Voir sur la carte

Accès au départ

Depuis Luz Saint Sauveur, suivre la route qui monte vers Gavarnie. A la sortie de Gèdre, suivre la route à droite qui monte vers Ayrues-Bué et les granges de Saugué. Suivre Ayrues et ensuite prendre à gauche en suivant le panneau Bué. Continuer sur une piste jusqu'au petit parking du Bué (1436 m). Attention, le parking est vite plein en été. En hiver la route n'est pas déneigée donc en raquettes il faudra marcher beaucoup plus.

Topo : itinéraire montée

Dans un premier temps on doit aller au lac de Cestrède. Donc depuis le petit parking du Bué, suivre le sentier qui monte sur la gauche (panneau jaune indiquant le lac de Cestrède).

A chaque croisement, le lac de Cestrède est indiqué par des panneaux jaunes.

Le chemin suit ensuite le flanc de la montagne et on apercoit les cascades qui descendent des lacs et le pont signalant la résurgence de la cascade.

Le sentier grimpe ensuite de plus en plus et aboutit à l'entrée d'une vallée. Quelques minutes plus tard on arrive au lac de Cestrède (entre 1h30 et 2h00 depuis le parking).

On contourne le lac par la droite en suivant le sentier et on continue en longeant la rivière. Ensuite il va falloir traverser la rivière. Comme il n'y a pas de pont, on essaiera de trouver un endroit où le débit n'est pas trop fort. Attention, en début de saison, le débit doit être plus fort qu'en été. On enlève les chaussures et on traverse...

On continue à longer la rivière et on aperçoit enfin le soum de Male sur la gauche. Il va falloir monter un peu pour rejoindre un pierrier qu'il faudra traverser avant d'attaquer la montée très raide jusqu'à un col où se trouve un tout petit lac. Attention, cette section entre la rivière et le lac n'est pas tracée ni cairnée. l'avantage est qu'on peut passer où on veut/peut...

Depuis le petit lac il suffira ensuite de suivre la crête facile jusqu'au sommet du Soum de Male. Il faut entre 4h00 et 4h30 pour atteindre le sommet

La descente se fait par le même itinéraire en 3h00 environ.

Voir le topo sur la carte

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page