Topo : Circuit de la Montagne Fleurie

Une très belle randonnée en boucle depuis le village de Barèges dans les Hautes-Pyrénées. Randonnée de niveau moyen d'une durée de 4h00 environ.

Topo de randonnée Barèges créé par rokad le 19/11/2011

Randonnée : Circuit de la Montagne Fleurie

DépartementHautes-Pyrénées
ZoneVallée de Barèges
Carte de randonnéeIgn Top 25 n°1748 OT : Gavarnie - Luz-Saint-Sauveur - Parc National des Pyrénées
Altitude1945

Pas vraiment de difficulté. Le sentier est bien marqué. Ca grimpe régulièrement sans être très raide. Attention à la descente avec le Pioulat, c'est un peu raide mais ça ne dure pas.

Chaussures de randonnée

Altitude départ1235
Horaire montée2h00
Horaire descente2h00
ParkingOui. Centre ville de Barèges.
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident

Non

Tarbes, Lourdes, Luz Saint Sauveur, Barèges par la D918. Se garer dans le village prêt du pont qui traverse le Bastan.

Traverser le pont et prendre la large piste qui part à gauche. On continue en laissant à droite le sentier du retour et on suit les panneaux qui indiquent Saint-Justin. Un peu plus loin on suit les panneaux Montagne Fleurie par le bois d'Artigualas. ON s'élève dans la forêt pour atteindre une intersection de plusieurs sentiers. Il faut prendre le sentier à gauche puis emprunter la piste vers la droite. On suit la piste jusqu'au ruisseau du Midaou qu'on traverse. Après le pont on laisse les sentiers à gauche (on reviendra par là) pour continuer sur la piste qui descend un peu avant de remonter.

Après quelques centaines de mètres sur la piste on va rencontrer un sentier qui monte sur la gauche (cairns). Le sentier va faire des zigzags dans la forêt du Capet pour rapidement prendre de l'altitude. Ce n'est jamais très raide mais ça grimpe régulièrement. Le cadre est vraiment sympa et on a une belle vue sur la vallée de Barèges.

On arrive à un panneau qui indique le sommet du Capet mais on ne l'utilise pas et on continue sur le sentier à flanc qui va nous emmener jusqu'à la crête sous le Pioulat à 1945 mètres d'altitude en 2 heures environ. La vue est superbe sur la vallée ainsi que sur les sommets du cirque de Gavarnie quand le temps est clair.

Une petite montée au Pioulat et on revient sur nos pas pour commencer la descente vers le bois du Lys. Au début, la descente est assez raide mais on atteint rapidement la forêt et cela devient plus simple. On retrouve de nombreux zigzag qui accompagnent la descente.

On ne peux pas se perdre car il n'y a qu'un sentier qui nous ramène au ruisseau du Midaou qu'on traverse et on prend de suite à gauche le petit sentier qui descend (au lieu de la piste qu'on avait utilisé le matin). On suit tranquillement ce sentier (qui en croise d'autre) jusqu'au parking où est garée la voiture.