Topo : Lac et refuge d'Arrémoulit

Une randonnée à la rencontre d'un lac et d'un refuge. Le passage d'Orteig est très aérien. Les gens qui ont le vertige devront l'éviter et passer par le lac d'Artouste.

Topo créé par rene le 11/04/2010

Randonnée : Lac et refuge d'Arrémoulit

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
ZonePyrénées Atlantiques

Le passage d'Orteig est très aérien. Les gens qui ont le vertige devront l'éviter et passer par le lac d'Artouste. Cela allonge la randonnée.

Bonnes chaussures de randonnée. Éventuellement longe pour la main courante.

Altitude départ1390
ParkingCabane du caillou de Soques (1390m)
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident

Refuge d'Arrémoulit à 2305 m. 29 places.

Depuis Laruns, suivre la D934 vers les Eaux Chaudes. Continuer sur la D934 jusqu'à Gabas qu'on traverse. Longer le lac de Fabrèges puis suivre la D934 jusqu'au parking de la cabane du caillou de Soques (1390m).

Une fois garé, on suit le sentier qui monte vers l'est pour s'enfoncer dans la forêt. Le sentier est bien marqué et va ressortir de la forêt pour ensuite atteindre la cabane de d'Arrious. On continue à suivre le sentier évident qui longe la vallée et monte en direction du col d'Arrious qu'on atteint en 2h00 (depuis la voiture).

Le col d'Arrious est bien marqué et des panneaux indiquent les randonnées possibles. On a une superbe vue sur le lac d'Artouste.

Au col, suivre le sentier qui part à droite et qui nous emmène rapidement au lac d'Arrious. Passer à gauche du lac et emprunter le passage d'Orteig. Ce passage est très aérien et sécurisé par une main courante. Il permet de rejoindre rapidement le lac et le refuge d'Arrémoulit par un sentier cairné. Attention : le passage d'Orteig est à éviter pour les gens qui ont le vertige.

Depuis le lac d'Arrémoulit, vous aurez une belle vue sur le Palas et le Balaïtous en arrière plan.

Pour le retour, on va faire une petite boucle pour éviter une rude montée. On suivra le sentier vers le nord-ouest qui va vers le lac d'Artouste. Avant d'atteindre le lac, on remontera en suivant un sentier qui nous ramène au col d'Arrious.

Depuis le col, on suivra l'itinéraire de l'aller pour rejoindre la cabane d'Arrious puis le parking où nous attend la voiture.