Topo : L'Atxuria

Topo créé par Judiver le 10/04/2010

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
MassifPyrénées
ZoneCol de Lizarrieta
Carte de randonnéeIGN Top 25 n°1245 OT Hendaye au 1/25 000 et n°1 Pays Basque Ouest au 1/50 000
Altitude756
TypeRandonnée
Difficulté1
Infos

Randonnée sans difficultés. Peu de dénivelé jusqu'à la montée finale de l'Atxuria (la barre rocheuse). Par beau temps vous avez une vue imprenable sur la Rhune, la côte et la plaine Basque et les vautours ne manqueront pas de vous survoler de très près.

Informations

Longueur15 km environ AR
Altitude départ441 m
Déniv. totale440 m
Déniv. positive440 m
Déniv. négative440 m
Horaire total4h30 environ avec arrêts
Horaire montée2h30
Horaire descente2h00
ParkingCol de Lizarrieta
Facile à trouver ?Oui
FréquentationAssez fréquenté en été sur la route des Palombières, moins sur le reste du parcours
Site webVoir le site

Voir sur la carte

Accès au départ

En venant de Saint-Pée-sur-Nivelle prenez la D3 en direction de Sare. À Cherchebruit vous continuez sur la D4 en direction de Sare. Après 2,5 km environ sur la D4 (avant d’arriver à Sare) vous tournez à gauche vers les Grottes de Sare. Après 3,2 km environ vous arrivez à une bifurcation. À gauche se trouve la route qui mène aux Grottes de Sare. Vous ne la prenez pas mais continuez tout droit jusqu’au Col de Lizarrieta (D306, 7,2 km environ). Vous pouvez vous garer sur le parking en face de la venta (borne 44).

Topo : itinéraire montée

Au col vous prenez la route des Palombières d’Etxalar qui commence côté est du parking (il y a un panneau descriptif). Le chemin est d’abord asphalté et suit la frontière. Au col de Nabarlatz (borne 50) vous prenez le chemin de droite. À la bifucation 250 m après borne 52 vous prenez le chemin à droite. Vous quittez la frontière ici et entrez sur le territoire espagnol. Après 300 m il y a un chemin à votre gauche que vous prenez. Sur ce chemin il y a un sentier qui part à droite mais vous continuez tout droit. Juste après le virage, le chemin mène dans les bois et en suivant les courbes du relief de la montagne vous arrivez au Col des Trois Bornes (borne 56, il y a 3 pierres). De là vous voyez la côte rocheuse de l’Atxuria devant vous (quelqu’un y a placé une niche pour un chien !). C’est l’endroit idéal pour une petite pause.

Vous poursuivez le chemin dans les fougères et ajoncs pour monter le flanc de l’Atxuria. Ce chemin vire vers la droite et traverse un endroit avec quelques arbres : c’est une source qu’on croirait ensorcelée. Vous continuez à grimper vers l’est, puis le chemin vire vers le nord pour franchir la barre rocheuse. Arrivé en haut de ce ‘mur’ vous continuez vers l’ouest pour atteindre le sommet à 756 m.

Voir le topo sur la carte

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page