Topo Soum de Lascours depuis Sers

Une randonnée facile dans les Hautes-Pyrénées pour atteindre le Soum de Lascours et ses 2485 mètres d'altitude depuis le village de Sers (départ au bout de la piste).

Massif
Pyrénées
Type
Randonnée
Difficulté
Moyen
Durée
4h30

Topo créé par Guest le 31/10/2009

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZonePyrénées Centrales
Infos

Parcours hors sentier balisé

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 2485
  • Durée totale : 4h30
  • Difficulté : Moyen
  • Carte de randonnée : 1748OT

En savoir plus sur l'itinéraire

Altitude départ1410m
Déniv. positive1130m
Déniv. négative1130m
Horaire montée2h30
Horaire descente2
ParkingGranges de Val
ApprochePiste au départ de Sers
Facile à trouver ?oui
Fréquentationpeu fréquenté
Période conseilléeHors période de neige

Comment accéder au départ ?

Lourdes - Luz St Sauveur Direction Barèges Sers par D147 Dans Sers prendre la première bifurcation à droite. La route devient rapidement une piste. Laisser une embranchement à droite, puis un autre à gauche. Parking au terminus de la piste près d'une grange.

Topo : itinéraire à l'aller

Le chemin bien marqué part plein Nord en suivant la vallée. Traverser un petit pont puis grimper un chemin en lacets vers l'Est qui mène à la cabane de Toucouets.

Passer près d'un enclos à bétail et de ruines de cabanes (1738m). Atteindre une sente bien marquée qui va vers le NW et qui passe sous les falaises de la Montagne de Bacharlong. Arrivé au nveau d'un torrent (qui peut être à sec) quitter la sente et monter hors sentier le long du torrent rive ouest.

On retrouve rapidement une autre sente que l'on suit jusqu'à la cabane près des lacs de Lagues. Remonter le vallon située à l'ouest des lacs (sentier). Dès que les falaises de la Montagne de Lagues s'abaissent suffisement, monter plein Nord hors sentier.

On retrouve une sente qui se dirige vers l'Est, qui passe près d'un cirque ouvert vers le Sud. Une légère descente et la sente nous permet de franchire sans problèmes les falaises qui bordent au Nord les lacs de Lagues.

On remonte ensuite un vallon suspendu au Nord et à l'Est pour atteindre le Soum de Lascours (sentier).

Points de passage

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

    Instagram de Randozone