Topo : Cirque de Lis

Une balade facile pour aller visiter le cirque de Liz depuis la centrale de Pragnères dans les Hautes-Pyrénées.

Topo créé par rokad le 20/04/2009

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Randonnée : Cirque de Lis

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Altitude1596
TypeRandonnée
Difficulté2
Infos

Aucune difficulté. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Matériel

Raquettes en hiver.

Informations

Altitude départ912
Déniv. totale1368
Déniv. positive684
Déniv. négative684
Horaire total4h00
ParkingGrand parking de la centrale de Pragnères
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident
FréquentationPeu fréquenté même en été
Refuge

Cabane de Matte

Voir sur la carte

Accès au départ

De Luz Saint Sauveur, on suit la route qui monte vers Gavarnie. Peu après le hameau de Sia, on arrive à la centrale de Pragnères. On gare son véhicule sur le grand parking à droite de la route.

Topo : itinéraire montée

Le sentier commence de l'autre côté de la route (à gauche en arrivant de Luz Saint Sauveur). Il faut passer entre des maisons pour rejoindre un petit pont en pierre.

Le sentier grimpe doucement le long de la centrale et croise une piste forestière à plusieurs endroit. Un peu plus tard, on rejoint une fois de plus la piste et on aperçoit un panneau qui indique le col de Ripeyre. Il ne faut pas suivre ces panneau mais prendre à gauche en restant un moment sur la piste.

Après quelques centaines de mètres, on retrouve un sentier dans une épingle à cheveux (panneau) pour monter vers le pont de Crabiou et la cabane de Matte.

A partir de là, le sentier est évident et on suit le ruisseau. On passe près d'un premier pont qu'on laisse pour suivre le sentier.

On atteint ensuite le pont de Crabiou (1270 m) qui nous fait traverser le ruisseau : un panneau nous indique la direction du cirque sur la gauche.

On continue à suivre le sentier évident en restant sur la rive droite du ruisseau de Bat Barrada (le ruisseau est à notre droite en montant).

On va ensuite longer un canyon impressionnant dont une partie est protégée par des fils de fer car la chute pourrait être fatale.

On entre ensuite dans le parc national (panneau) et un peu plus loin on rejoint la cabane de Matte (1393 m).

Encore un petit effort et on atteint le fond du cirque de Lis à 1596 mètres d'altitude.

Descente

Même itinéraire

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

1.  benoit 09/07/2013:

essai du 9 juillet 2013 : Pont de Crabiou emporté et torrent trop violent. Nombreux Névé. Nous sommes repartis sur le col de Ripeyre avec une superbe vue.

2.  Aurélie 16/08/2015:

aout 2015 : le chemin est de nouveau praticable. Magnifique Cirque, très sauvage. Nous avons même pu voir quatre isards en arrivant au cirque à 18h.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page