Topo : Soum de Trémou

Topo créé par myoppy le 14/03/2009

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeIGN 1/25000 1647 ET
Altitude953
TypeRandonnée
Difficulté2
Infos

11 km et environ 600m de dénivelé

Informations

Altitude départ426
Déniv. totale600
Déniv. positive600
Horaire total4h00
Horaire montée2h15
Horaire descente1h45
Parkingenviron 10 places
ApprocheLourdes Lugagnan Saint Créac
Facile à trouver ?Oui
FréquentationFaible

Voir sur la carte

Accès au départ

A St Créac, peu après la mairie, au niveau d'une croix, il y a un petit panneau jaune indiquant Ousté à droite (ainsi que le Buala et Berbérust-Lias). A 20m il y a un petit parking ou on peut laisser la voiture.

Topo : itinéraire montée

Traversez le pont sur la Neez et prenez la piste. Chaque carrefour est bien indiqué, le chemin marqué de jaune. Jusqu'à Ousté il est sans équivoque. Un peu avant Ousté, à la croix de Poum, il empreinte la route. Montez là jusqu'à une autre croix, au centre du village. Descendez à gauche de la croix, jusqu'à un petit parking (d' ou l'on peut aussi partir) ou il y a un abreuvoir, et une maison portant un cadran solaire. Montez le chemin encaissé et pierré jusqu'à une grange, ou vous aurez le choix entre aller à Ourdon par le Soum de Trémou ou le chemin des granges. Prenez à droite. Vous passez par une section assez exigeante, jusqu'à une grange au pignon en bois. Ensuite les boucles qui passent devant un panneau expliquant à quoi sert le Patou s'assagissent. Vous arrivez à la crête sans trop de difficultés. La vue sur le Montaigu et le Hautacam est splendide. Vous pouvez monter jusqu'au Soum de Trées, admirer le massif du Gabizos.

Descente

Pour descendre, soit vous prenez le même chemin, soit vous passez par Ourdon. Le chemin d'Ourdon part de la cabanne et est bien tracé. On ne voit d'Ourdon qu'un hangar moderne, du moins au début. Si vous hésitez à un endroit, descendez vers ce hangar.Comme en témoigne la trace, à Ourdon, trouver le chemin des granges est un peu plus compliqué. Un sentier au dessus du village vous tend les bras : il est mauvais. Passez devant le lavoir : celui d'en face n'est pas le bon non plus. La croix jaune un peu plus loin est trompeuse : il faut passer par là pour trouver le panonceau indiquant Ousté par le chemin des granges, à côté d'une citerne à gaz. Ensuite grâce au marques jaunes, rentrer est assez facile.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page