Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : le G.R. 101

Topo créé par myoppy le 06/12/2008

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

MassifPyrénées
ZonePyrénées Centrales
Carte de randonnéeIGN 1/25000 1647ET
Altitude0
TypeRandonnée
Difficulté2
InfosIl y a un passage sans difficulté technique, mais qui peut impressionner.
MatérielBonnes chaussures, bâton.

Informations

Altitude départ1428
Déniv. totale1211
Déniv. positive600
Déniv. négative1000
Horaire total3h00
Fréquentationnulle

Voir sur la carte

Topo : itinéraire montée

C'est un plaisir de découvrir la chaîne des Pyrénées en arrivant, par beau temps, à l'Escala du Prat d'Ourey. On l'embrasse d'un seul coup, du pic du Midi de Bigorre au Gabizos, et au-delà. En s'enfonçant vers les bois de Laurouse et des Pouzades, le G.R. 101 vous prive d'une jolie crête allant du col d'Andorre au col de Spandelles. Dans l'ensemble, cette crête est facile à suivre. Après l'Escala, pour trouver le col d'Andorre, il faut prendre le premier sentier qui quitte le G.R. vers la droite. Il n'y a aucune marque. On arrive assez rapidement à la fontaine de Bestayau, après il faut escalader une prairie assez raide, qui longe les crêtes du soum de Lès, Leiz ou Ailhès. La cabane d'Andorre est un refuge possible. Quand on est au niveau de cette cabane, il faut rejoindre (hors sentier) la crête que l'on voit en face de soi. C'est une croupe herbeuse assez ronde, mais pentue. De cet endroit, pour rejoindre le Soum d'Andorre, il faut par endroits mettre un peu les mains et rejoindre la crête boisée en s'aidant des cairns, sans s'inquiéter d'un chemin qui n'y est pas toujours : c'est très caillouteux. Ce n'est pas difficile, ni technique, mais l'endroit "peut impressionner". Cela dure une centaine de mètres. Ensuite suivre la crête jusqu'au Soum de Conques et au pied du Soum de Las Escures est facile. Belle vue par beau temps. Depuis le col à la cote 1654m, pour trouver le début du chemin qui monte vers Las Escures, il faut viser le pied des falaises. Plus on monte et mieux il est marqué. Se diriger ensuite en direction du Soum de Granquet ne pose aucun problème, et le chemin qui permet de rejoindre le col de Spandelles est facile à suivre.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page