Topo Pic du Midi de Bigorre depuis Artigues

Ascension du pic du Midi de Bigorre depuis Artigues sur le versant La Mongie. Une randonnée assez longue qui permet de voir un itinéraire différent de celui du col du Tourmalet

Massif
Pyrénées
Type
randonnée
Difficulté
Difficile
Durée
7h30

Topo créé par myoppy le 12/10/2008

Pic du Midi de Bigorre et son observatoire
Pic du Midi de Bigorre et son observatoire

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Infos

1600 mètres de dénivelé, mais sans problème d'orientation

Matériel

chaussures

A propos de ce topo

  • Type : randonnée
  • Altitude : 2872
  • Durée totale : 7h30
  • Difficulté : Difficile
  • Carte de randonnée : ign 1/25000 1747 ET Bagnères de B.

En savoir plus sur l'itinéraire

Altitude départ1250m
Déniv. totale1600
Déniv. positive1600
Déniv. négative1600
Horaire montée4h30
Horaire descente3h00
Parkingface à l'hôtellerie
ApprocheBagnères de Bigorre, Ste Marie de Campan
Facile à trouver ?oui
Fréquentationassez faible en octobre
Période conseilléeon peut y aller en octobre ...

Comment accéder au départ ?

A Bagnères de Bigorre, prenez la direction de La Mongie. Peu après l'intersection d'Artigues, il y a un bâtiment isolé à droite de la route, avec un parking en face. Le chemin part juste après ce bâtiment.

Topo : itinéraire à l'aller

Monter au pic du Midi de Bigorre c'est long (19.2km A/R), mais pas très difficile : le sentier est facile à suivre, jamais engagé, bien marqué (G.R. + bandes jaunes), vous n'êtes pas seul. Quel que soit votre niveau, vous finirez fatigué. En haut les conditions météo peuvent être surprenantes : prenez des vêtements (TRES) chauds même en été. Prenez la météo avant de partir. Prenez à boire et à manger. On peut le découper en plusieurs parties :

1 - Du départ au pont de Vaquès, c'est assez raide pour un début. Une cinquantaine de mètres après un poteau EDF en treillis métallique, les marques indiquent à droite, mais les pas des randonneurs indiquent tout droit. Si le sentier est humide, il vaut mieux suivre les marques. Un peu avant le pont, on voit les panneaux jaunes de la bifurcation vers le lac d'Arizes.

2 - Du pont (dist 2345m) jusqu'à la cabane de pène blanque, le sentier est herbeux, tout en douceur, idéal pour économiser ses forces, parce qu'après

3 - De la cabane (dist 4430m) jusqu'au col de Sencours, c'est plus raide, et le terrain plus caillouteux (premiers cairns ...). Comme on voit jusqu'à l'hôtellerie des Laquets, çà parait long. Il y a un endroit plat ou on peut couper un peu, mais c'est sans intérêt.

4 - Du col de Sencours (dist 6950m) jusqu'à l'hôtellerie, piste facile et peu pentue, un peu fastidieuse. Vous rejoignez celles et ceux qui viennent du Tourmalet. (J'ai coupé la première boucle, c'est sans intérêt)

5 - De l'hôtellerie (dist 8500m) au sommet, vous regretterez les facilités de la piste, l'altitude se faisant sentir. Vue inoubliable, bien sur, mais ce jour là le vent n'incitait pas à flâner sur la terrasse.

Les photos de cet itinéraire

Pic du Midi de Bigorre et son observatoire

Points de passage

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

    Instagram de Randozone