Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Moun Né

Topo créé par myoppy le 29/09/2008

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Randonnée : Moun Né

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeIGN 1/25000 1647 OT Vignemale
Altitude2724
TypeRandonnée
Difficulté3
Infos

1500 m de dénivelé, mais çà reste pour randonneur

Matériel

Bonnes chaussures, bâtons

Informations

Altitude départ1250
Déniv. totale2724
Déniv. positive1500
Déniv. négative1500
Horaire total4h30
Horaire montée2h30
Horaire descente2h00
ParkingMinuscule
ApprocheTarbes Lourdes Cauterets
Facile à trouver ?Oui
FréquentationFaible

Voir sur la carte

Accès au départ

A Cauterets, prendre la direction du pont d'Espagne. On tourne à droite direction Cambasque. On monte les lacets. Une centaine de mètres plus loin, à droite, il y a un petit panneau jaune portant la direction Monné. Un peu plus bas il y a un gite, il ne faut pas se garer devant, plutôt avant ou après.

 

Topo : itinéraire montée

Distance : 14.8 km Dénivelé : ~1500m Montée : 2h30 Descente : 2h00

Le chemin est très facile à suivre. On passe un petit pont. On passe une grange abandonnée, le long d'un ruisselet, et à une intersection un peu plus loin on monte à gauche. Pour l'essentiel, le chemin s'étale en longues boucles paresseuses, destinées à passer les ravins par le haut. Si vous vous ennuyez, pensez à ceux qui l'ont monté un sac de sel sur l'épaule, à qui nous le devons. Moi çà me calme. Après une heure et quart, dans un petit plat herbeux, on comprend que le chemin va chercher la pointe extrême et fine d'une barre rocheuse. On passe la dernière ruine à l'altitude 2358m, GPS dixit, et après quelques boucles encore, on arrive dans le vif du sujet. La pente se durcit, le sentier se fait plus âpre, mais très vite on débouche sur le dernier pré en pente, très agréable. En haut du pré, la première fois que je suis monté, la vue sur le cirque du Lys m'a pétrifié de peur. Pour tout arranger, je me suis, en descendant, fait un croche-pied à moi-même, et me suis étalé face en avant de tout mon long. Maintenant mon chien et moi, on passe les cailloux sans problème, du moins en montant. Le Monné semble nous avoir adoptés. Quand on débouche sur la crête, il faut la suivre par trop longtemps, et trouver des yeux le chemin qui est à droite, en contrebas, et qui suit la crête jusqu'au Cairn sommital.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page