Topo : Grand Barbat

DépartementHautes-Pyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeIGN 1/25000 1647 OT Vignemale

Beaucoup de denivelé, mais sinon facile

Bonnes chaussures, bâtons

Site webVoir le site

Lourdes Argelès-Gazost Arras (à l'entrée tourner à gauche) Estaing

Distance A/R : 15.7km Denivelé : 1700m Montée : 3h15 Descente : 2h30

Le Grand Barbat est un beau 2800, accessible à toute personne en bonne condition physique, enfin si vous ne tenez pas, au mieux, à passer une semaine avec la sensation d'avoir une pointe de 160 plantée dans chaque articulation. La vue au sommet est vraiment très large, très belle, plus ouverte que celle depuis le Piméné, fermée par le Cirque de Gavarnie. Prendre la piste qui part des parcs à poneys. Elle fait une boucle en fer à cheval. On laisse une piste à droite, une à gauche, et le sentier par lequel il faut monter est peu après (marque blanc-rouge du GR) Quand le terrain devient spongieux, c'est qu'il est temps de traverser le ruisseau vers la cabane d'Arriousec, et de la contourner par devant avant de recommencer à monter. Quand on débouche sur la piste (alt 1430m) il faut tourner à droite, la suivre pendant quelques mètres, et traverser à gauche sur le G.R., toujours. Commence une longue remontée de la vallée qui ne deviendra un peu plus difficile qu'à l'altitude 1650, pour vous emmener 200m plus haut à un panneau : à gauche, c'est le col d'Ilhéou et le G.R. Prenez à droite vers les cabanes, et le lac du Barbat que vous atteignez après une heure et demi de marche. Dès que le lac du Barbat est en vue en contrebas, votre sentier est celui, cairné, qui remonte vers la gauche jusqu'au pied d'un énorme rocher, qu'il longe. Ensuite, toujours bien visible, il utilise les croupes herbeuses pour éviter au maximum les vallons pleins de pierriers. Quand malgré tout vous commencez à en traverser un, c'est pour le quitter très vite par la droite, dans les rochers et l'herbe. La progression est lente parce qu'il faut beaucoup lever les yeux pour trouver les cairns, les baiser pour trouver le chemin, mais du coup c'est facile. Comme vous le voyez les parties au pied du pic de Badescure et la crête du Grand Barbat sont un peu plus confuses : c'est qu'il y a plusieurs options de rangées de cairns. Le chemin est plus visible dans cette partie en descendant, cette trace est donc meilleure. Il faut passer par le col, ne serait-ce que pour la vue. Vous pouvez aussi redescendre comm Mariano vous l'indique sur son site, par le lac Nère et Plan de Prat.