Topo Col de Paloumère

Massif
Pyrénées
Type
Randonnée
Difficulté
Difficile
Durée
3h30

Topo créé par myoppy le 16/09/2008

Col de Paloumère
Col de Paloumère

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Infosdu dénivelé, c'est tout.
Matérielbonnes chaussures

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 2187
  • Durée totale : 3h30
  • Difficulté : Difficile
  • Carte de randonnée : IGN 1647 OT 1/25000

En savoir plus sur l'itinéraire

Déniv. totale1200
Déniv. positive1200
Déniv. négative1200
Horaire montée2h00
Horaire descente1h30
ParkingAu bord du lac du Tech
ApprocheLourdes Aucun Arrens-Marsous
Facile à trouver ?oui
Fréquentationnulle
Période conseilléehors neige, la trace est ténue
Site webVoir le site

Comment accéder au départ ?

Lourdes -> Argelès-Gazost -> Aucun -> Arrens-Marsous -> direction barrage du Tech

Topo : itinéraire à l'aller

Le col de Paloumère

  • Distance : 10.5 km
  • Dénivelé : ~1200m
  • Montée : 2h00
  • Descente : 1h30

Le sentier débute par la traversée du barrage du Tech, ce qui le rend facile à trouver. Quand on est de l'autre côté du lac, le sentier disparait dans les broussailles. Il suffit de monter la prairie vers sa pointe, à l'est. Là ou elle se ressère et se termine dans les noisetiers, on retrouve le chemin, et le premier cairn.

Dans le bois il reste bien marqué. Simplement quand on arrive au ruisseau qu'on traverse, il faut faire attention à le retraverser dans l'autre sens une cinquantaine de mètres plus loin. On se dirige ensuite plus au sud, toujours dans le bois, qui se dégage en une clairière après un peu moins de 2km, au pied du cuyéou Labat.

A cet endroit on contourne par la gauche un petit marécage. La végétation rend les choses un peu compliquées. En traversant le ruisseau là ou il y a un pieu en bois fiché dans le sol, vous pouvez :

  • Couper en diagonale vers le sentier originel et faire l'effort le retrouver un peu plus haut, hors végétation. (trace montante)
  • Monter dans les orties jusqu'à hauteur de la cabane trouver le "vrai" sentier. (trace descendante)

Le reste du sentier est dans les herbes, peu marqué. Il passe presque à l'horizontale deux combes, au dessus de dalles schisteuses dont il traverse la partie haute, parfois dans les orties. à 2900m le sentier cesse de suivre la vallée pour s'enfoncer en montant dans le relief. Vous apercevez les pointes du Monesté et de l'Arcoèche.

A 3900m prenez le sentier de gauche (cairns)

Quelques minutes après il vous faudra choisir dans les cailloux entre le chemin du bas (trace montante qui veut contourner au maximum le pierrier par le bas) et celui du haut (trace descendante, chemin originel de Georges Véron probablement). En descendant il faut être attentif , et quitter direct vers le bas le sentier, à un cairn à côté d'une petite dépression dans le sol.

Vous arrivez au pied de la falaise du Monesté, et le col n'est pas loin. Continuez un peu jusqu'au promontoire ou les brebis aiment se reposer, afin de vous dégager un peu la vue.

Les photos de cet itinéraire

Col de Paloumère
Col de Paloumère
Col de Paloumère
Col de Paloumère

Points de passage

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

    Instagram de Randozone