Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Grand Gabizos

Topo créé par myoppy le 30/08/2008

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeIGN 1647OT
Altitude2692
TypeRandonnée
Difficulté4
Infos

1400m de dénivelé et passages engagés

Matériel

Bonnes chaussures et bâtons

Informations

Altitude départ1330m
Déniv. totale1400m (1575m gps)
Déniv. positive1400m (1575m gps)
Déniv. négative1400m (1575m gps)
Horaire total5h00
Horaire montée2h45 (2h36 GPS)
Horaire descente2h00
Parkingoui
Approchecol de Soulor ou de l'Aubisque
Facile à trouver ?Entrée chemin difficile
Fréquentationpeu fréquenté
Site webVoir le site

Voir sur la carte

Accès au départ

Monter au col de Soulor, puis continuer jusqu'à la borne de changement de département. Quand on arrive au panneau "Route du Fromage", il y a un minuscule parking sur la gauche. Sinon on peut laisser la voiture à celui 200m avant, en fait un plat herbeux sur la droite en venant du Soulor. Ne vous laissez pas abuser par les traces du chemin partant du parking. Il faut aller chercher le départ environ 300 pas plus loin sur la route, dans la direction du col de l'Aubisque. Un petit cairn marque l'entrée. Si vous arrivez au tunnel, c'est que vous l'avez manqué. Seule l'entrée est un peu difficile à trouver.

Topo : itinéraire montée

Les cairns sont nombreux tout au long du chemin. Jusqu'à la cabane de Larue, il n'y a pas de bifurcation. Le sentier est donc facile à suivre. On arrive à la cabane en 1 heure environ. Elle est à mi-chemin de la crête. Quand on y arrive, un sentier monte à droite que je n'ai pas pris. Un autre randonneur l'a emprunté, il est arrivé au sommet aussi. J'ai pris le sentier qui passe au pied des Taillades Blanques, qui part un peu vers la gauche dans le plat derrière la cabane. Le chemin est peu marqué dans la partie herbeuse, mais là encore les cairns sont nombreux. Il longe ensuite la droite d'un l'éboulis venant du Gabizos et des Taillades. Seul l'endroit ou il faut quitter le pierrier est un peu délicat à trouver. Là encore, levez les yeux et suivez les cairns. Pas de difficulté particulière jusqu'à la crête, ou l'on arrive par une petite pente douce et herbeuse. Visez ... le cairn.

Après, c'est à gauche. Il faut une grosse 1/2heure pour suivre la crête des Taillades, puis celle du Gabizos, jusqu'au cairn marquant le sommet. Selon la formule, quelques passages peuvent impressionner, et il convient d'y être prudent.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page