Topo : Pène deth Pouri (poulain)

Topo créé par myoppy le 27/07/2008

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeIGN 1747 ET
Altitude2587
TypeRandonnée
Difficulté4
Infos

C'est assez long (19 km A/R) et il y a au moins 1670 m de denivelé

Matériel

Bonnes chaussures, bâtons, de préférence GPS

Informations

Altitude départ1680
Déniv. totale1670
Déniv. positive1670
Déniv. négative1670
Horaire total6h00
Horaire montée3h00
Horaire descente3h00
ParkingMoulata
ApprocheLourdes Argelès-Gazost Hautacam
Facile à trouver ?oui
FréquentationTrès calme sauf retour de CoueySèque
Site webVoir le site

Voir sur la carte

Accès au départ

Par la route, prendre la direction de la station du Hautacam et monter jusqu'au col de Tramassel. De là prendre la piste qui part sur la droite, et la suivre jusqu'à ce qu'elle s'élargisse pour former ce grand parking marqué sur la carte. Le chemin part dans les rochers en bas à droite du parking.

Topo : itinéraire montée

Il faut rester sur le chemin du haut afin de ne pas prendre la direction du lac d'Isaby. à 2700 mètres environ quitter ce sentier principal (qui mène au lac de CoueySéque) et prendre à gauche la direction de la hourquette (et de la cabane) d'Ouscouaou (~2950m) Le sentier qui descend au lac d'Ourrec (~4300m) est facile à suivre. Quand on traverse le ruisseau derrière la cabane, un rocher porte la marque "col de Bareilles". Il faut suivre ce chemin marqué de jaune, passer devant la cabane d'Ourrec (~5300m) et après traverser le pont de bois. C'est après ce pont qu'il faut laisser le chemin du col de Bareilles à main gauche, pour monter cette croupe herbeuse qui longe le ruisseau. Le chemin mène clairement jusqu'aux cabanes de Mourède qui est occupée par un couple de bergers (toilette au ruisseau à 7h00 ...) Quand on traverse le marais devant la cabane, le chemin s'impose de lui-même, il suit le vallon, il y a quelques cairns, jusqu'à ce qu'on passe un étroit goulet (~8000m). Ensuite le chemin s'incurve à gauche, et un peu plus loin quand on voit la crête de le Pène deth Pouri, on comprend que c'est elle. Une pente herbeuse assez raide passe à droite d'un ravin, il n'y a plus de chemin, mais la direction est évidente, le passage sous les rochers obligatoire. Sur la carte, la trace semble préférer le côté gauche du ravin, en ce 27 Juillet 2008 les névés font la différence.

Descente

En montant vous aurez certainement vu des chemins dans les pierriers en haut à droite. Je les ai suivi pour rentrer, par curiosité, avec plus ou moins de bonheur. La montée jusqu'au col à la cote 2499 est inutile. Rentrer par le lac de CoueySèque est agréable, c'est très calme.. Bien sûr si vous avez un peu de temps, depuis la pène deth Pouri, vous pouvez aussi descendre à la cabane de la Thoue et remonter le col de Bareilles, ce sera plus dur.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page