Topo : Soum des Aguillous depuis le parking du Cap de la Serre

Une randonnée d'environ 4 heures pour monter au sommet du Soum des Aguillous dans les Hautes-Pyrénées.

Topo créé par myoppy le 10/07/2008

Randonnée : Soum des Aguillous depuis le parking du Cap de la Serre

DépartementHautes-Pyrénées
ZonePyrénées Centrales
Carte de randonnéeIGN 1647 ET

15km, mes dénivelé faible (pas plus de 800m)

bonnes chaussures et bâtons

ApprocheLourdes Aspin Ségus
Facile à trouver ?oui
Fréquentationtrès calme

abri du Prat d'Ourey (4p)

Site webVoir le site

A Lourdes prenez la direction Argelès. Sur la 4 voies prenez la 1ère sortie -> Aspin. Traversez Aspin et Ossen. A Ségus au carrefour juste après une maison avec une fenêtre renaissance à meneaux, tournez à gauche. La route très étroite débouche sur le parking du Cap de la Serre.

Distance 15.7 km Denivelé ~800m

Depuis mon jardin de l'Arrouza, devant lequel il passe, jusqu'au lieu-dit Tartacap, le G.R. 101 est facile à suivre. Il n'y a guère qu'à la ferme Coudet qu'il faille faire attention à ne pas le manquer. Ensuite jusqu'aux Aguillous, c'est un véritable piège.

Tout d'abord le sentier d'Emilie qu'il empreinte pour monter au col du Prat d'Ourey a beaucoup changé. Il est maintenant envahi par des fougères hautes d'un mètre et demi en Juillet. Quand elles sont mouillées, c'est très désagréable, vous pouvez m'en croire ...

Ensuite il est très argileux, et parfois glissant à être incapable de s'y tenir debout, même avec un bâton. Enfin derrière les Aguillous, là ou il tourne direction sud pour monter en tortes, il est effacé, et même avec le GPS dans les mains je ne suis pas parvenu à trouver des marques. L'ennui c'est que c'est une entrée vers le Lavedan. C'est pourquoi je présente cette alternative à ceux que ce GR 101 intéresse : au parking du Cap de la Serre, prenez la direction du Pibeste.

Après le passage canadien (rouleaux métalliques au sol et portillon) prenez la piste à droite. C'est une longue piste forestière à la pente régulière. Elle s'arrête après 5 km, pour devenir un sentier étroit pas très visible, mais cela ne dure que 600m environ (sce Sauba sur la 1647ET), jusqu'à un portillon en métal galvanisé et un ensemble de trois abreuvoirs incongrus dans le paysage.

Après cette source le chemin est de nouveau plus large et facile jusqu'au col. Ensuite pour éviter de se perdre avec le GR, le mieux est de monter le Prat d'Ourey par le travers, à même l'herbe, en visant au mieux la cote 1459 à l'aisselle entre le Prat d'Ourey et les Aguillous. C'est une petite cuvette naturelle que les bergers utilisent comme lieu de rassemblement des brebis.

La crête des Aguillous ne pose aucun problème, même si, selon la formule consacrée, elle peut impressionner et qu'il convient d'y être prudent. Quand on la continue on est sûr de retomber sur le GR au niveau de l'escala, et là il est de nouveau bien marqué (même en deçà en fait).

Redescendez par le G.R. ou la piste, selon la météo et l'état du sol.