Topo : Caillabet de Rébec

Topo créé par Robert le 28/06/2008

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Randonnée : Caillabet de Rébec

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
MassifPyrénées
ZonePyrénées Atlantiques
Carte de randonnéeIGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT
Altitude2209
TypeRandonnée
DifficultéA éviter par temps de pluie
Infos

Au-delà de la cabane de la Glère, il n'y a ni sentier ni cairn. Les pentes herbeuses sont raides et demandent de l'attention. L'arrivée au sommet se termine par quelques passages d'escalade assez facile.

Matériel

Bonnes chaussures de randonnée et pour rassurer les sujets au vertige une corde.

Informations

Altitude départ1422 mètres
Déniv. totale850 mètres
Déniv. positive850 mètres
Déniv. négative850 mètres
Horaire totalEnviron 6 heures avec les arrêts
Horaire montée3 heures 30
Horaire descente2 heures 30
ParkingAire de stationnement du lac de Bious-Artigues (1422 mètres)
Facile à trouver ?oui
FréquentationEnorme jusqu'aux cabanes de la Hosse, car l'itinéraire coïncide avec celui du tour des lacs d'Ayous.

Voir sur la carte

Accès au départ

Depuis Pau, prendre la route N 134 pour passer à Gan, où il faudra suivre la D 934 pour passer à Laruns et continuer en direction de l'Espagne. A la sortie de Gabas, dans le virage en épingle près du chalet refuge du CAF, abandonner la route D 934 du col du Pourtalet pour emprunter à droite la route D 231 jusqu'à son terminal au lac de Bious-Artigues où il y a une aire de stationnement (1422 mètres).

En pleine saison, il vaut mieux y être de bonne heure pour trouver une place, sous peine de devoir garer le véhicule plus bas à l'aire de stationnement de Bious-Oumette (1308 mètres).

Topo : itinéraire montée

De l'aire de stationnement (1422 mètres), suivre le large chemin balisé rouge et blanc du GR 10 vers le Sud pour remonter en rive droite du lac de Bious-Artigues, passer sur le pont d'Ayous, la pente se redresse pour arriver à un portail en métal. Juste après, laisser filer à droite le GR 10 et continuer à gauche sur la large piste pour franchir le pont de Bious.

Le chemin remonte la plaine de Bious direction Sud-Ouest en rive droite du gave de Bious. Au bout de la plaine, dans un virage, laisser filer à gauche l'itinéraire du tour du pic du Midi d'Ossau et continuer sur la large piste qui a quelques portions cimentées. On laisse de l'autre côté du gave la cabane de Cap de Pount (1642 mètres) et plus haut on laisse filer à droite l'itinéraire du tour des lacs d'Ayous pour rester à gauche sur la large piste qui passe aux cabanes de la Hosse.

Plus loin, sous les cabanes de Lous Québottes qui se trouvent à notre gauche et à hauteur de la passerelle qu'on ne franchira pas, s'engager à droite et suivre la rive gauche du gave de Bious pour arriver près de la cabane de la Glère (1720 mètres).

A partir de là, plus de sentier ni de cairn! Remonter direction Sud-Ouest en dominant le ravin du ruisseau de Rébec, soit rive gauche sur les flancs herbeux et pentus du pic Paradis, soit rive droite sur les flancs également herbeux et pentus du Caillabet de Rébec. Dans les deux cas, on peut par endroits suivre des sentes pour faciliter la progression. Il faut aller à la rencontre du petit ravin qui descend plein Nord de la crête pic d'Astu-Caillabet de Rébec (il rejoint le ruisseau de Rébec à 1880 mètres) et le suivre sur la bordure de la rive droite (il sera toujours à notre droite en montant, c'est notre fil conducteur).

Parvenu sur la crête pic d'Astu-caillabet de Rébec (2150 mètres) au Nord-Est de la cote 2202, suivre la crête à gauche direction Nord-Est pour contourner par la droite un petit sommet pyramidal et aller traverser une zone d'éboulis afin d'arriver sous les falaises Sud du Caillabet de Rébec.

Viser la grande faille qui est au milieu de la falaise, deux cheminées s'y succèdent (escalade assez facile) la deuxième demande plus d'attention car certains blocs de rocher ne sont pas très stables. Au-dessus, après un petit passage sur pelouse, on domine un couloir d'éboulis à notre gauche, pour terminer l'ascension par une nouvelle petite escalade facile en préférant la cheminée de droite dont la roche est plus solide.

Le sommet du Caillabet de Rébec (2209 mètres), offre une superbe vue sur le pic du Midi d'Ossau, le pic Peyreget, le Balaïtous, les Frondellas, les picos del Infierno, le Garmo Negro, les picos de Algas et Argualas, les sommets frontière, le pico de Anayet, le pic des Moines, les pics Casterau et Paradis ...

 

Descente

On peut redescendre par le couloir d'éboulis qu'on a dominé avant le dernier passage d'escalade. Dans ce cas il faut longer le bas de la falaise en tournant à gauche pour arriver au pied des falaises Sud du Caillabet de Rébec. Les sujets au vertige peuvent monter au sommet par cet itinéraire.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page