Topo : Soum de Léviste

Facile à trouver ?oui
FréquentationTrès peu fréquenté

Artigarès et Sarris

Il faut monter à Ortiac.A Villelongue, prenez la 2ème sortie à gauche indiquant clairement Ortiac et St Orens. C'est plus facile après, dans le village. On prend la route du Malin jusqu'à ce qu'elle devienne piste. Il y a un premier parking minuscule au réservoir d'eau, mais il vaut mieux laisser la voiture un peu plus haut, au grand parking (6 voitures).

Après environ 500 mètres de marche, juste après la grange au dessus de la piste, (3 sapins un chêne) prenez le chemin à gauche. Il y a un cairn maintenant. C'est un raccourci qui coupe la piste plusieurs fois. Vous pouvez le prendre ou l'abandonner à votre guise. Au croisement des pistes de Prade et Hérou, prenez la piste du Hérou. Arrivé au ruisseau (le Mâlin) quand vous regardez dans le sens de la piste, vous voyez 2 arbres alignés dans un pré derrière une clôture. C'est le chemin. Au départ, il est peu marqué, mais çà s'améliore. Aux granges en ruine, on voit que l'ancien chemin passait un peu plus bas, bordé par un mur. Au croisement qui suit, quand on longe les deux pierres encore dressées dans le muret à droite, on se trouve devant deux chemins : montez celui de gauche. C'est un multi-chemin dont les branches se rejoignent. Il vous amène sans problème jusqu'à la cabane d'Artigarès. Le chemin passe devant la porte, et, plus haut, passe la cabane par derrière. Vous le perdrez dans le champ de pierres mais il se retrouve après, du mois jusqu'au ruines du cuyéou de Cuyémia et cuyéou Troubat (abreuvoir). Après, il faut monter à gauche du ravin du Mâlin, hors sentier, en utilisant les passages des vaches pour traverser un petit ravin, et en faisant au mieux de la végétation. C'est encore vrai au pied de la pyramide du Soum de Léviste. C'est raide, mais sans plus. Quelques cairns dans les cailloux. La crête vous guide gentiment vers le sommet, en évitant de chaque côté des flancs plus raides encore.

De par sa configuration, la vallée du Mâlin est facile à descendre en promenant, la trace choisie en vaut une autre.