Topo Soum de Léviste

Randonnée au Soum de Léviste depuis Ortiac dans les Hautes-Pyrénées. 15km A/R et 1800m de dénivelé pour une durée de 6h.

Massif
Pyrénées
Type
Randonnée
Difficulté
Très difficile
Durée
6h00

Topo créé par myoppy le 24/05/2008

Soum de Léviste
Soum de Léviste

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZonePyrénées Centrales
Infos

15km A/R et 1800m de dénivelé

Matériel

bonnes chaussures, bâtons

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 2437
  • Durée totale : 6h00
  • Difficulté : Très difficile
  • Carte de randonnée : IGN 1647ET

En savoir plus sur l'itinéraire

Altitude départ780
Déniv. totale1835
Déniv. positive1835
Déniv. négative1835
Horaire montée3h00
Horaire descente3h00
Parkingpetit
ApprocheOrtiac
Facile à trouver ?oui
FréquentationTrès peu fréquenté
Refuge

Artigarès et Sarris

Période conseilléetoutes saisons

Comment accéder au départ ?

Il faut monter à Ortiac. A Villelongue, prenez la 2ème sortie à gauche indiquant clairement Ortiac et St Orens. C'est plus facile après, dans le village.

On prend la route du Malin jusqu'à ce qu'elle devienne piste. Il y a un premier parking minuscule au réservoir d'eau, mais il vaut mieux laisser la voiture un peu plus haut, au grand parking (6 voitures).

Topo : itinéraire à l'aller

Après environ 500 mètres de marche, juste après la grange au dessus de la piste, (3 sapins un chêne) prenez le chemin à gauche. Il y a un cairn maintenant. C'est un raccourci qui coupe la piste plusieurs fois. Vous pouvez le prendre ou l'abandonner à votre guise.

Au croisement des pistes de Prade et Hérou, prenez la piste du Hérou. Arrivé au ruisseau (le Mâlin) quand vous regardez dans le sens de la piste, vous voyez 2 arbres alignés dans un pré derrière une clôture. C'est le chemin.

Au départ, il est peu marqué, mais çà s'améliore. Aux granges en ruine, on voit que l'ancien chemin passait un peu plus bas, bordé par un mur.

Au croisement qui suit, quand on longe les deux pierres encore dressées dans le muret à droite, on se trouve devant deux chemins : montez celui de gauche. C'est un multi-chemin dont les branches se rejoignent. Il vous amène sans problème jusqu'à la cabane d'Artigarès.

Le chemin passe devant la porte, et, plus haut, passe la cabane par derrière. Vous le perdrez dans le champ de pierres mais il se retrouve après, du mois jusqu'au ruines du cuyéou de Cuyémia et cuyéou Troubat (abreuvoir).

Après, il faut monter à gauche du ravin du Mâlin, hors sentier, en utilisant les passages des vaches pour traverser un petit ravin, et en faisant au mieux de la végétation. C'est encore vrai au pied de la pyramide du Soum de Léviste.

C'est raide, mais sans plus. Quelques cairns dans les cailloux. La crête vous guide gentiment vers le sommet, en évitant de chaque côté des flancs plus raides encore.

Itinéraire pour le retour

De par sa configuration, la vallée du Mâlin est facile à descendre en promenant, la trace choisie en vaut une autre.

Les photos de cet itinéraire

Soum de Léviste
Les antennes du Soum de Léviste
Soum de Léviste
Soum de Léviste
Au pied du Soum de Léviste
Au pied du Soum de Léviste

Points de passage

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

    Instagram de Randozone