Topo : Col d'Espadres

Une randonnée dans la vallée du Bergon non loin du Pibest à côté d'Agos-Vidalos dans les Hautes-Pyrénées

Topo créé par myoppy le 05/04/2008

Horaire descente2h00
Parkingassez de place pour 10 véhicules
FréquentationPeu fréquenté

A Lourdes prendre la direction Argelès-Gazost. Prendre la 2ème sortie (Agos-Vidalos). A la sortie d'Agos-Vidalos, prendre à droite la direction Ouzous Salles. A Salles, face au panneau "massif du Pibeste" tourner à gauche. La première maison à gauche a une façade en pierres de taille. Juste après prendre à droite le chemin de Poueyssus.

Au calvaire son nom devient "Route du Bergons". C'est tout droit jusqu'au passage canadien. 100 m plus loin, laisser la voiture au petit parking devant une grange.

Le chemin très peu visible part au petit portail tout neuf. Voici mes repères : monter à gauche du gros trou (diam ~4m)

Monter face à la pente jusqu'à l'abreuvoir (invisible au début). Toujours face à la pente, passer à gauche des cailloux.

Trouver le passage fait par les bêtes dans le taillis épineux. A la sortie du taillis, toujours face à la pente, prendre à nouveau à gauche des cailloux.

Un peu plus loin on tombe sur un méplat d'une piste en cul de sac. Continuer à monter dans le bois face à la pente.

Quelques cairns récents. à dist ~ 600 mètres on débouche sur une piste qui est le GR 101.

Le suivre jusqu'à dist ~1500 mètres on arrive dans un petit bois de hêtres, dont l'un, tronc court et tordu, porte la marque GR (blanc:rouge) quitter le GR à cet endroit et suivre la crête qui mène elle aussi, en plus court, au col d'Andorre. Passer au nord du col d'Andorre, et chercher l'abreuvoir qui s'y trouve.

Le chemin qui descend dans les bois n'est pas facile à trouver, même quand il n'y a pas de neige. Aidez-vous de la trace qui le suit rigoureusement jusqu'à dist ~4200m. Prenez le temps de lever les yeux : il y a d'anciennes marques jaunes, un peu effacées.

Quand on sort du bois, rejoindre le col par le côté parceque la cuvette qu'il forme est marécageuse.