Topo : Pène de Souquète

Topo créé par myoppy le 03/04/2008

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZonePyrénées Centrales
Carte de randonnéeIGN 1647ET 1/25000
Altitude1420
TypeRandonnée
Difficulté2
Infos

Il faut faire attention en descendant.

Matériel

C'est mieux avec des bâtons.

Informations

Altitude départ575
Déniv. totale1100m
Déniv. positive1100m
Déniv. négative1100m
Horaire total4h15
Horaire montée2h30
Horaire descente2h15
ParkingPlace de la mairie, Ségus
Facile à trouver ?Oui
FréquentationPeu fréquenté
Site webVoir le site

Voir sur la carte

Accès au départ

A Lourdes, prenez la direction Argelès-Gazost. Prenez la 1ère sortie (Aspin en Lavedan) Traversez Aspin, Ossen. Laissez votre véhicule place de la mairie.

Topo : itinéraire montée

Mailh d'Arreau, Pibeste et Souquète.

Bien des randonneurs montent en voiture jusqu'au parking du Cap de la Sère. Si vous avez le temps, partez de la très jolie place de la mairie, à Ségus.

Prenez à droite en sortant du parking, et longez le mur de soutènement de l'église. Vous rejoignez une petite route goudronnée. Suivez la en laissant à votre gauche le chemin dit de "découverte". La route est de plus en plus mauvaise. Vous l'abandonnez pour prendre le chemin là exactement ou le ruisseau traverse. Ce chemin monte au parking du Cap de la Sère (dist 1770 m) , ou un panneau indique "chemin de Boun". C'est une piste, suivez la.

Le Pibeste est bien indiqué. Vous passez un passage canadien, laissez une piste qui part à droite, passez devant des bâtiments abandonnés. Après une petite série de carrières, la piste redevient sentier et monte le long d'une lisière de bois. Il y a un panneau à l'entrée (dist 3000m). Il est marqué rectangle jaune, rond orange, et cairné.

A 3500 m un panneau indique que le chemin bifurque à gauche. Il sort du bois et monte une prairie jusqu'au col du mailh d'Arreau (alt 1128m) Allez faire un petit tour sur la crête, même si "elle peut impressionner" et "qu'il convient d'être prudent" : vous aurez une jolie vue sur Lourdes, le Béout et le pic de Ger.

Vous reprenez la direction du col d'Oustu. Le sentier presque plat devient raide dans le bois. Il n'est pas toujours très facile à suivre, mais toujours marqué et cairné.

Après quelques rochers, petit col herbeux (dist 5000m). Le Pibeste est à gauche (alt 1349m), tout près. Souquète (dist 6600m, alt 1420m), de l'autre côté. On y part par un beau chemin en balcon, on arrive dans une hêtraie qui s'ouvre sur une vue englobant Argelès et la vallée du Bergons.

C'est peu fréquenté, agréable en cette saison, sûrement plus que le chemin d'Ouzous (plein sud) en été. Par contre en descendant, on ne peut pas vraiment se détendre. Racines, humidité, cailloux, c'est toujours glissant.

Descente

Revenez par le même chemin -> 13 km A/R

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page