Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Soum des Aguillous

Topo créé par myoppy le 02/03/2011

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZonePyrénées Centrales
Carte de randonnéeIGN 1647ET
Altitude0
TypeRandonnée
Difficulté3
Infos

En partie hors sentiers. Par endroits, "peut impressionner", donc "il convient d'être prudent"

Informations

Altitude départ869m
Déniv. totale1076m
Déniv. positive1076m
Déniv. négative1076m
Horaire total4h30
Horaire montée1h00
Horaire descente1h00
Parkingoui
ApprocheSalles 65400
Facile à trouver ?Pas trop.
FréquentationDésert
Site webVoir le site

Voir sur la carte

Accès au départ

Pour trouver la piste qui monte à Cauçi à partir de Salles : Face au panneau "massif du Pibeste" tourner à gauche. La première maison à gauche a une façade en pierres de taille. Juste après prendre à droite le chemin de Poueyssus. Au calvaire son non devient "Route du Bergons". La piste de Cauçi part franchement à droite 2.2 km après. Suivez là sur un peu plus d'1km, laissez la voiture sur le terrain plat devant une grille, un peu à gauche de la piste.

Topo : itinéraire montée

Montez la piste qui part en pente douce. Votre premier repère est un passage canadien. à 620 m juste après le parc de contention, prenez à gauche. à 850 m il y a une fourche de pistes : prenez à droite. Vous êtes tranquille point de vue navigation jusqu'au point à 2460m la piste qui montait régulièrement jusqu'à maintenant marque un léger fléchissement. Retournez vous vers la gauche : au bout du pré, au 2/3 supérieurs de la lisière de bois, on voit l'entrée du chemin. Ce chemin est cairné, aussi levez souvent les yeux. à 2730m environ, montez franchemment vers la brèche, et cherchez l'endroit d'ou le chemin repart dans les bois (cairn) à 3000m vous débouchez sur un petit pré, le chemin repart franchement à droite. à 3300m vous passez au pied du cuyéou en ruine à 3700m vous êtes en vue, sur la droite, du pylône du Prat d'Ourey.

Pendant un long moment, il faudra vous passer de sentier. C'est le moment de prendre une décision : si nous marchons au même rythme, vous avez mis environ 1 heure. La rando dure 4h30, faites une règle de 3. A droite, vous êtes au Prat d'Ourey en 1/4 d'heure.

A gauche, vous voyez très bien comment monter aux Aguillous, jolie crête aérienne qu'il vous faudra abandonner selon l'enneigement et l'état de la végétation. Passez par votre droite, longez la crête et retrouvez la en vous repèrant aux premiers arbres, elle redevient plus facile à ce niveau. Comme vous le voyez, la ligne de crête et le GR se suivent. Je trouve la crête plus agréable à suivre, pour retrouver le GR à 5100m, à l'escala. Vous pouvez choisir de faire la petite boucle vers le Soum Ailhès, ou Soum de Leiz, selon les cartes. De ce sommet, vous voyez la crête qui monte au Soum d'Andorre, puis au Soum de Conques, précédemment décrite. Alors, si vous avez le temps ...

Descente

Pour redescendre, mis en confiance par une précédente sortie, j'ai croisé le G.R. sans le voir et il m'a fallu remonter. Je vous ai laissé l'avertissement ... Descendez encore un peu. A votre gauche, un dôme herbeux et nu : quittez le GR, dirigez vous vers lui. La crête pour rentrer est bien marquée. Elle est longée par une série de piquets en rond à béton qu'il suffit de suivre. Arrivé dans le bois, vous voyez le chemin à votre droite. Rejoignez le quand vous voulez. Il est cairné, puis marqué jaune/rouge sur une clôture. à 8500m environ après avoir une fois ou deux coupé la piste, le chemin en empreinte une boucle avant de redescendre à gauche. Il est toujours aussi facile et agréable à suivre. à 9000m environ, il arrive sur une piste qu'il faut prendre à gauche, vous êtes tout près du point de départ.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page