Topo : Soum de Las Escures

ZonePyrénées Centrales
Carte de randonnéeIGN 1647ET
DifficultéDifficile

La moitié supérieure est hors sentier. Il y a environ 800m de dénivelé.

Aucun

ParkingAu départ du GR 101
ApprocheLourdes Ouzous Salles Chemin de la Montjoye
Facile à trouver ?Non, à Salles c'est difficile
FréquentationFréquenté sur les 300 m du GR, puis vide.
Site webVoir le site

A Lourdes, prendre la direction Argelès-Gazost. Sortir à Agos-Vidalos. Après Agos-Vidalos, tourner à droite vers Ouzous. Traverser Ouzous, aller à Salles. A Salles, face au panneau "Massif du Pibeste", tourner à gauche, et 100 m après, une minuscule route à droite. Un petit panneau jaune presque invisible indique "col d'Andorre". Suivre ce chemin goudronné, puis encore environ 2km après le passage canadien, jusqu'au parc à bestiaux en pierres. Le GR part 100m au dessus.

Départ : emprunter le GR 101. Précision : le gr 101 démarre bien comme l'indique la trace, et non la carte. a 320 m : on peut prendre ce petit raccourci à gauche, ou bien aller jusqu'au croisement

des pistes un peu plus loin, et tourner à gauche.

a 420 m : prendre la piste forestière à gauche. a 650 m : on débouche sur un terrain plat aménagé par les forestiers, carrefour de plusieurs pistes. Prendre la plus à droite. Elle grimpe tout droit, assez raide. a 1340 m : Il faut suivre cette piste raide (qui en coupe 2 autres) jusqu'à ce qu'elle s'arrête, et à ce moment prendre à gauche, sur une autre piste en légère montée. On arrive à un carrefour d'ou je suis monté direct à travers la hêtraie fraichement nettoyée, pour retrouver la piste à 1780 m environ. J'ai pris la piste normale pour redescendre. a 1900 m : Il faut quitter la piste et prendre ce multi-sentier à droite, tant plusieurs passage empruntés par le bétail s'y entrecroisent. Très rapidement, il s'amenuise en suivant une petite dépression plus boisée qu'il n'apparait sur la carte. En l'accompagnant le plus longtemps possible, on finit par voir comment rejoindre la crête sans lui. a 2400 m : on est hors sentier, les 300 derniers mètres avant la crête se font au jugé, puis la suivre est facile.

A la descente, il est un peu plus plus difficile de voir quand il faut quitter la crête.