Topo Pic de Viscos, par Viscos-village

Randonnée de Viscos-village jusqu'au sommet du pic du Viscos. Randonnée très difficile et longue avec un fort dénivelé.

Massif
Pyrénées
Type
Randonnée
Difficulté
Très difficile
Durée
4h00

Topo créé par myoppy le 10/02/2008

Croix au sommet du Viscos
Croix au sommet du Viscos

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Infos

voir le topo

Matériel

Chaussures, bâtons

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 2141
  • Durée totale : 4h00
  • Difficulté : Très difficile
  • Carte de randonnée : IGN 1647ET

En savoir plus sur l'itinéraire

Altitude départ850m
Déniv. totale1330m
Déniv. positive1330m
Horaire montée2h15
Horaire descente1h45
ParkingOui, entrée du village de Viscos
Facile à trouver ?oui
FréquentationTranquille (jamais vu personne)
Période conseilléeToutes saisons, attention enneigement
Site webVoir le site

Comment accéder au départ ?

A Lourdes, prenez la 4 voies, direction Argelès-Gazost puis Luz-St-Sauveur. Tournez à droite après le pont de la reine, c'est bien indiqué.

Topo : itinéraire à l'aller

Parking à l'entrée du village. Entrez dans Viscos jusqu'au panneau indiquant "Le Viscos. 5h30" A 800m Vous débouchez sur une piste ou je me suis trompé. Prenez à droite sur la piste. Comme la carte l'indique, vous pouvez faire de cette piste votre point de départ. A 1200m Juste après un ruisseau, laissez la piste et prenez le chemin rocheux, qui monte à gauche. A 1800m La trace et la carte divergent. La trace est bonne. Vous allez passer Mascureilles, dernière grange en état, le toit de Bourdila est éventré, à Tourm admirez l'appareillage des pierres.

A 2900m Un grand panneau en bois indique clairement la direction du Viscos. A 3000m Vous arrivez à une piste qu'il faut prendre à droite, et quitter tout de suite à gauche. C'est très bien indiqué par de petites flèches jaunes. Je ne connais pas cette piste, qui part de Tournarisse dans une épingle (cote 1259m), elle peut peut-être faire un autre point de départ. A 3100m Une nouvelle petite flèche jaune vous met sur le bon chemin. A 3350m La trace et le chemin divergent : j'étais dans la neige. A 3600m Vous sortez du bois sur la crête qui mène à la cabane du Boussu. Depuis la cabane, on voit le panneau jaune suivant. Depuis ce panneau, on voit le panneau jaune situé à 4100m du départ. C'est là que vous rejoignez le chemin venant de la cabane de Conques, et plus loin du parking de Béderet. A 4900m Vous arrivez au petit col, avant la montée finale. A vous de décider si vous la faites, ou non.

Voici ce qu'en disait Georges Véron : "le sentier s'élève sur la face sud, pentue, herbeuse et rocheuse ou il convient d'être vigilant, surtout quand le sol est humide." A bon entendeur...

 

Itinéraire pour le retour

Même chemin, ce qui fait 10.4km Aller-Retour

Les photos de cet itinéraire

Pic de Viscos
Croix au sommet du Viscos
La cabane du Boussu
Le Vignemale
La croix du sommet

Points de passage

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

    Instagram de Randozone