Randonnée, trekking et sports de plein air

Topo Pic d'Irau

Massif
Pyrénées
Type
Randonnée
Difficulté
Difficile
Durée
4h30

Topo créé par donibane64 le 12/05/2007

Pic d'Irau
Pic d'Irau

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
MassifPyrénées
Infos

Retour cahotique par l'arête nord-ouest de l'Irau, sentier inconfortable et pas toujours très visible, passages "avec les mains" Aucun balisage, guidage à la carte topo ou à vue si on ne connait pas la région.

Matériel

Bonnes chaussures, bâton utile, carte IGN

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 1152
  • Durée totale : 4h30
  • Difficulté : Difficile

En savoir plus sur l'itinéraire

Altitude départ386 m
Déniv. positiveenviron 800 m (plus à cause des
Horaire montée2h30
Horaire descente2h
ParkingBorde (côte 386) au fond de la vallée d'Esterenguibel (après le pont d'Ezpelchilo)
ApprocheEntrée du village d'Esterenzubi, dans la vallée d'Esterenguibel
Facile à trouver ?oui
FréquentationCalme (pas de balisage et accès au col d'Irau possible par route)
Période conseilléeToutes sauf fortes chutes de neige et écobuages (hiver, se renseigner avant de partir)

Comment accéder au départ ?

Juste avant l'entrée du village d'Esterenguibel, sur la gauche en venant de St jean pied de port, suivre la "route du fromage" et remonter la vallée de l'Esterenguibel sur 7km en restant toujours au plus près de la rivière (5 ponts jusqu'au parking). Bitume sur 5,5 km environ puis piste aisée à partir de Campoïnia.

Topo : itinéraire à l'aller

Itinéraire pour le retour

Il faut suivre l'arête nord-ouest très escarpée de l'Irau. Descendre d'abord sur la gauche pour éviter les 1ers à-pics et rejoindre un sentier. On suit le sentier, en s'efforçant de rester près de l'arête mais toujours vers la gauche pour ne pas se tromper d'arête en cours de route (côte 994, crête de Maluzaharre, à ne pas suivre) Chemin pas toujours évident, cahotique, végétation parfois dense et nombreuses montées-descentes ne nous permettent pas toujours de visionner la crête à suivre. Après une descente raide dans les rochers, on atteint un pâturage (assez pentu) que l'on va contourner en suivant l'enclos, pour descendre jusqu'à une piste. Suivre la piste sur la gauche. A la bifurcation suivante, suivre les lacets sur la droite, pour s'approcher du fond de vallon et du ruisseau (éviter de continuer tout droit la piste non indiquée sur la carte IGN) Suivre la piste jusqu'à atteindre un ruisseau (celui d'Intzarrazqui sur la carte), franchir le pont à droite pour passer rive gauche du ruisseau et passer devant une borde. On rejoint une piste qui monte en lacets. Ne pas monter, suivre tout droit le long du ruisseau, que l'on franchit bientôt pour retrouver le chemin de l'aller. Retour par la même piste. 4h30 : voiture

Voir le topo sur la carte

Les photos de cet itinéraire

Borde au col d'Irau
Chèvres au pic d'Irau
Pic d'Irau

Points de passage

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :