Topo : Pic d'Irau

Randonnée : Pic d'Irau

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques

Retour cahotique par l'arête nord-ouest de l'Irau, sentier inconfortable et pas toujours très visible, passages "avec les mains" Aucun balisage, guidage à la carte topo ou à vue si on ne connait pas la région.

Bonnes chaussures, bâton utile, carte IGN

Altitude départ386 m
Déniv. positiveenviron 800 m (plus à cause des
Horaire montée2h30
Horaire descente2h
ParkingBorde (côte 386) au fond de la vallée d'Esterenguibel (après le pont d'Ezpelchilo)
ApprocheEntrée du village d'Esterenzubi, dans la vallée d'Esterenguibel
Facile à trouver ?oui
FréquentationCalme (pas de balisage et accès au col d'Irau possible par route)

Juste avant l'entrée du village d'Esterenguibel, sur la gauche en venant de St jean pied de port, suivre la "route du fromage" et remonter la vallée de l'Esterenguibel sur 7km en restant toujours au plus près de la rivière (5 ponts jusqu'au parking). Bitume sur 5,5 km environ puis piste aisée à partir de Campoïnia.

Départ. Suivre et remonter la piste empierrée et repérer un pont à gauche (10mn), c'est par là que se fera le retour. Continuer tout droit la piste qui va bientôt s'élever en lacets puis traverser un bois. Au 2è bois, plusieurs chemins. Quelques bordes, suivre le chemin montant le plus, vers la gauche, en contournant le pâturage "aux bordes". Le chemin est maintenant un bon sentier de plus en plus raide, jusqu'à atteindre la crête (arête nord-est de l'Irau) que l'on va franchir puis suivre, via ce superbe chemin en balcon, parfois creusé dans la roche, en passant sous les points à-pic de l'Irau. Jolie bergerie juste avant le col d'Irau, que l'on atteint par une piste en graviers. 2h :col d'Irau. Jolie petite route de montagne, vaste panorama, tourbière vers le sud. La montée se fait le long de la crête, se terminant de façon très raide. Pic d'Irau (1150m). Au nord, la pointe secondaire, vertigineuse peut être atteinte par un petit col (A EVITER SI TEMPS HUMIDE OU VERTIGE, chemin vertigineux et sols éventuellement glissant)

Il faut suivre l'arête nord-ouest très escarpée de l'Irau. Descendre d'abord sur la gauche pour éviter les 1ers à-pics et rejoindre un sentier. On suit le sentier, en s'efforçant de rester près de l'arête mais toujours vers la gauche pour ne pas se tromper d'arête en cours de route (côte 994, crête de Maluzaharre, à ne pas suivre) Chemin pas toujours évident, cahotique, végétation parfois dense et nombreuses montées-descentes ne nous permettent pas toujours de visionner la crête à suivre. Après une descente raide dans les rochers, on atteint un pâturage (assez pentu) que l'on va contourner en suivant l'enclos, pour descendre jusqu'à une piste. Suivre la piste sur la gauche. A la bifurcation suivante, suivre les lacets sur la droite, pour s'approcher du fond de vallon et du ruisseau (éviter de continuer tout droit la piste non indiquée sur la carte IGN) Suivre la piste jusqu'à atteindre un ruisseau (celui d'Intzarrazqui sur la carte), franchir le pont à droite pour passer rive gauche du ruisseau et passer devant une borde. On rejoint une piste qui monte en lacets. Ne pas monter, suivre tout droit le long du ruisseau, que l'on franchit bientôt pour retrouver le chemin de l'aller. Retour par la même piste. 4h30 : voiture