Topo : Pic de Buztanzelai

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
ZonePyrénées Atlantiques
Carte de randonnéeIGN 1346 OT (St Jean Pied de Port)

Quelques partie raides (arrivée au col d'astate, descente sur le col d'Harrieta), première partie non balisée avec nombreux embranchements et barrières à franchir. A éviter par temps de brouillard, trop humide ou au moment des écobuages

Bonnes chaussures, bâton utile, carte IGN

Altitude départ210
Déniv. positiveenviron 850 m
Horaire total5 h
Horaire montéeenviron 3 h
Horaire descenteenviron 2 h
ParkingHameau d'Urdos, à côté du
ApprocheD948 entre St Martin d'Arrossa et St Etienne de Baïgorry
Facile à trouver ?Oui
FréquentationUne partie du parcours suis le GR10 (crêtes d'Iparla), donc très couru en été. Sinon, calme.

En venant d'Arrossa, à l'entrée du quartier "Eyheralde", juste après le panneau, tourner à droite (panneau indicateur "Urdoze" et "Bastida"). Remonter la route, franchir un pont puis prendre à gauche (opposé de la route du fromage). 2 mn après, arrivée au hameau d'Urdos

Départ château 50m après le château, tourner à droite (opposé d'un balisage jaune). Suivre un sentier assez étroit le long d'un pré (balises jaune/rouge) Puis dans un bois, descente pour franchir un ruisseau (Sargarai) 20' : Jonction de piste, suivre à droite (une ferme à gauche), suivre la piste principale. 30' : jonction de piste, portail en face. Virer à gauche (en épingle, légère descente) 35' : face au virage, monter en franchissant le grillage, puis laisser une bergerie sur la gauche. Dans le lacet suivant (vers droite) franchir le portail de bois et monter tout droit. On arrive en lisière d'un bois, avec cabane et caravane sur la gauche. Remonter le pré en poussant légèrement à gauche pour en sortir, par un grillage. Jonction piste : suivre à droite 1h15 : début de la crête que l'on doit remonter pour rejoindre le col d'astate. Le cheminement se fait sur une piste dont la partie supérieure est récente. Pas très jolie mais panorama de plus en plus superbe tout autour de nous. 2h : borde en ruine au niveau d'un lacet gauche, pitons rocheux au dessus, chèvres (parfois) 2h20 : Col de Sahastéguy. Parc à moutons. Suivre en poussant vers la gauche un chemin vaguement tracé en visant vers le col d'Astate bien visible. (pas le plus large à gauche) On rejoint bientôt un sentier horizontal, sous le col, que l'on va rejoindre en grimpant tout droit pour trouver un autre sentier qui nous y mène directement. 2h40 : col d'Astate Prendre à gauche, en 20 mn dans les éboulis vers le sommet, en suivant le balisage rouge/blanc du GR10. 3h : Buztanzelai (ou Laurdena, très gros cairn, plaque indicative)

Retour au col d'Astate. Suivre le GR10. Possibilité de monter toute crête vers le pic d'Astate (promontoir à vautours fauves) Sinon, suivre une des sentes transversales évitant le sommet. Pousser vers la droite pour longer les falaises. Vues impressionantes. La descente s'accentue et devient plus cahotique, dans de gros blocs rocheux. La végétation se densifie. 3h45 : entrée dans le bois d'Harrieta. Bien suivre le balisage rouge/blanc pour ne pas s'égarer. 3h55 : col d'Harrieta. Panneaux indicateurs. Tout droit, le GR10 continue vers le pic de Toutoulia puis le pic d'Iparla. Prendre à droite et continuer dans le bois pour redescendre vers Urdos. 4h10 : bergerie sur la droite, jonction avec une piste que l'on suit tout droit. 4h25 : franchissement d'un ruisseau à gué. 4h50 : le château est en vue. Franchir un grillage pour continuer et rejoindre la voiture. 5h : voiture