Topo : Aup du Seuil

Une belle randonnée très peu connue mais qui offre des paysages très intéressants.

Topo créé par denisbarberot le 22/07/2005

Randonnée : Aup du Seuil

RégionRhône-Alpes
DépartementIsère
MassifAlpes
ZoneIsère
Carte de randonnéeIGN TOP 25 n°3334 OT

Il y a deux difficultés majeures : 1/ trouver l'itinéraire 2/ 2 pas d'escalade pour franchir le Pas

Bonne Chaussures

Facile à trouver ?Oui
FréquentationTrès Très peu fréquenté
Site webVoir le site

Depuis le col de Marcieu redescendre 100m et prendre la première route à droite qui dessert quelques centres de vacances.

Au bout d'un moment la route se transfrome en piste forestière. La suivre tranquillement jusqu'à l'altitude 1260.

On croise alors le chemin qui vient de la Batie à gauche. Le laisser. Ne pas continuer sur la piste mais prendre à droite le chemin qui monte en forêt.

Quelques mètres après on croise une autre piste. Continuer alors tout droit en montant en forêt jusqu'à une nouvelle intersection qui s'appele ("sous les Charassons").

On est à l'altitude 1340. Laisser sur la droite le chemin qui va à l'Aup du Seuil et prendre à gauche. Continuer le chemin jusqu'à l'altitude 1410.

Un petit cairn assez visible indique l'entrée de la petite sente qu'il faut prendre. Elle est sur votre droite. La suivre tout le temps.

A 1450 on arrive à un premier ébouli. Le traverser et continuer tout droit la sente. On aperçoit alors quelques marques jaunes. On sort de la forêt à 1460 on la sente se sépare en deux.

Prendre à gauche (un gros cairn marque le carrefour). On débute la montée des Charassons.

Au début il faut suivre la sente qui zigzague. Le pas doit être sur. Suivre les flêches jaunes qui sont de plus en plus marquées.

La sente continue à louvoyer dans les Charassons. Laisser à chaque fois les indications jaunes indiquant des voies d'escalade.

Au bout d'un moment la sente vire franchement au sud-ouest à l'altitude 1600m. C'est normal ! Ne vous inquietez pas.

Laisser ensuite sur votre droite la voie ("Cheminée Ouest"). Continuer la sente et vous aperceverz enfin le premier pas d'escalade sur lequel se trouve un brin de corde.

Après l'avoir passé, continuer à droite la sente qui mène au second ressaut. La sortie est la.

Une fois sur le plateaux prendre plein Nord, Nord-Est pour revenir sur le passage de l'Aup du Seuil.

Depuis l'Aup du Seuil, descendre le chemin évident qui passe dans le cirque du même nom (ou l'on trouve souvent des chamois) puis continu en forêt pour déboucher en haut du téléski (altitude 1260) de la station du col de Marcieu.

Descendre alors la piste de ski jusqu'au parking de départ.