Topo Les balcons du Valgaudemar

6 à 7 h00 de marche entre 2000 et 2300m d'altitude sur le haut de la célèbre vallée du Valgaudemar. Un parcours à faire en été et d'avantage encore en automne.

Massif
Alpes
Type
Randonnée
Difficulté
Difficile
Durée
7h00

Topo créé par Paul le 11/11/2017

Le beau plateau
Le beau plateau

Voir sur la carte

RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementHautes-Alpes
MassifAlpes
ZoneMassif des Ecrins
Matériel

Bonnes chaussures de randonnée

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée pédestre
  • Altitude : 2300
  • Durée totale : 7h00
  • Difficulté : Difficile

Cartes de randonnée

En savoir plus sur l'itinéraire

ParkingRefuge de Vallonpierre

Comment accéder au départ ?

Départ : Refuge de Vallonpierre

  • Depuis le Valgaudemar : par le sentier du ministre (le plus rapide) : Départ au parking du sentier du ministre (500 m avant l’hôtel du Gioberney), 2h30, 700 m de dénivelée

  • A partir de la Chapelle-en-Valgaudémar : suivre le GR 54 en fond de vallée et rejoindre l’itinéraire du sentier du ministre au pont de Surette, 4h30

  • A partir du Rif du Sap, via la bergerie de Lavine et le col des Chevrettes : c’est une grande rando alpine qui mettra en éveil votre sens de l’orientation, compter la journée.

  • Depuis le Champoléon, à partir des Auberts ; par le refuge du Pré de la Chaumette, 6h30 ; par le vallon d’Isola (sentier pour randonneur confirmé), 5h

Topo : itinéraire à l'aller

Du refuge de Vallonpierre 2271m, prendre le sentier qui va vers l'est et qui reste sur les replats. On rejoint rapidement le bas de l'épaule du banc des Aiguilles, et on franchit un court passage rocheux facile.

On suit le chemin, bien marqué qui traverse le bas de la face nord du Sirac et de ses petits glaciers. On passe au pied du Meillon dans une belle ambiance de face nord avec une courte désescalade équipée.

Puis le sentier devient moins austère à mesure que l'on se rapproche de Chabournéoux. On fait un très courte incursion sous les 2000m en arrivant au refuge, pour tout de suite repartir plein Est vers un replat à belle ambiance haute montagne, où l'on rejoint le sentier qui part au nord et à flan en direction des Jassines et de la cabane du Pis. Une belle traversée.

On perd un peu de dénivelé pour atteindre le ravin de la Baumette. la cabane du Pis est derrière l'épaule. Abri sommaire, moyennement sympathique. On reste bien à flan pour une belle montée en lacets qui conduit à Tirières (ruines). Un magnifique plateau herbeux nous attend avec une vue sur la vallée de la Séveraisse et la face sud des Rouies.

Puis c'est une longue descente vers la cabane du Gioberney, et de ses Mélèzes et prairies à moutons. Le choix s'offre alors d'aller au refuge-hôtel du Gioberney boire un bon coup au bar, ou de descendre directement au parking du sentier du Ministre qui dessert Vallonpierre, en restant en rive gauche du torrent du Gioberney.

Les photos de cet itinéraire

Passage de l'épaule du banc des Aiguilles
En approche de Chabournéoux
Au dessus de Chabournéoux
En balcon vers la cabane du Pis
Le beau plateau
Devant la face sud des Rouies
Encore devant la face sud des Rouies
Avant la descente vers la cabane du Gioberney
Début de la longue descente finale
Dans la descente
Vers la cabane du Gioberney
La cabane du Gioberney
Retour vers le parking
Dernière ambiance

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

    Instagram de Randozone