Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Tour des Encantats (Parc national d'Aiguestortes et Estany Sant Maurici)

Topo créé par MarcR le 12/11/2011

Randonnée pédestre : Tour des Encantats (Parc national d'Aiguestortes et Estany Sant Maurici)

MassifPyrénées
ZoneCatalogne
TypeRandonnée pédestre
Difficulté2
Infos

Le parc national d’Aiguestortes y Estany de Sant Maurici (Encantats), c’est des dizaines et des dizaines de lacs, des paysages magnifiques, variés et préservés. Le dépaysement est garanti.

RÉSERVATION

Site internet : www.lacentralderefugis.com

Téléphone : 00 34 973 641 681.

INFORMATIONS DIVERSES

Site internet : www.carrosdefoc.com

Durée pour le tour du massif : 6 à 10 jours en fonction des options retenues.

On peut en faire le tour complet ou faire seulement la boucle sud (Mallafré – Josep Maria Blanc – Colomina - Estany Llong - Mallafré) ou la boucle Nord (Mallafré – Amitges - Colomers - Ventosa - Estany Llong - Mallafré).

Refuges :

  • Douches chaudes aux refuges d'Amitges, Mallafré, Josep Maria Blanc
  • Possibilité de recharger les batteries aux refuges de Colomers, d'Amitges, Josep Maria Blanc et Restanca.
  • Internet au refuge Josep Maria Blanc.
  • Moyens de paiement : carte bancaire acceptée dans les refuges Amitges et Josep Maria Blanc.

Taxis :

  • Bains de Tredos – à 30 mn du refuge Colomers
  • Refuge d'Amitges – Estany de Sant Maurici – Parking du Pra de Pierro – Refuge Josep Maria Blanch
  • Aiguestortes (1 heure du refuge de l'Estany Llong) – Parking – Boi – Parking du barrage de Cavallers (2 heures 30 du refuge de Ventosa)

Cartographie :

Carte Carros de Foc au 1 / 25 000ème des Editions Alpina

 

 

Informations

ParkingBains de Tredos
ApprocheRemonter le Val d'Aran. A Salardu prendre à droite la petite route de Bains de Tredos.
Facile à trouver ?Oui
Refuge

Refuge de Colomers

Refuge d'Amitges

Refuge Mallafré

Refuge Josep Maria Blanc

Refuge de Colomina

Refuge de l'Esrtany Llong

Refuge Ventosa

Refuge de la Restanca

Site webVoir le site

Voir sur la carte

Accès au départ

Principaux accès : Bains de Tredos (pour Colomers), parking du Pra de Pierro (pour Mallafre, Amitges, Josep Maria Blanc), parking de la Molina (pour Estany Llong), barrage de Cavallers (pour Ventosa), pont de Ressec (pour Restanca).

Topo : itinéraire montée

Bains de Tredos (1 810 m) – Refuge de Colomers (2 135 m)

 Aller au fond du parking. Le sentier longe la rive droite du torrent, dans la forêt, passe à coté d'une cascade et franchit une passerelle pour changer de rive. Nous parvenons à un point de vue, "Guardader Aiguestortes", sur la plaine marécageuse. Nous contournons cette plaine puis nous rejoignons la piste.

 Le sentier coupe quelques lacets de la piste et atteint le parking réservé aux gardiens du refuge et aux taxis qui viennent des Bains de Tredos (2 000 m). Le sentier continue à gauche et monte plus sérieusement pour atteindre une plaine où se love l'Estanh dera Lossa. Le sentier amorce un virage vers la droite et nous apercevons le barrage du Lac Major de Colomers et l'ancien refuge.

 Nous traversons le barrage, nous passons devant l'ancien refuge, nous longeons le lac pendant quelques centaines de mètres pour arriver au refuge de Colomers (2 135 m).

Durée : 2 heures 30

Montée : 325 m

Descente : 0 m

 

Refuge de Colomers (2 135 m) – Refuge d'Amitges (2 380 m)

Nous rejoignons l'extrémité opposée du barrage (rive droite). Nous descendons légèrement en serrant à droite pour ensuite monter vers un petit col, le Coret Cloto (2 199 m). Nous nous dirigeons vers le Lac Long, en laissant de coté le sentier qui part à gauche vers les lacs Cloto. Ce dernier est emprunté par les randonneurs qui vont au refuge de Saboredo (2 310 m) par le Coth deth Tuc Gran de Sendrosa (2 451 m).

Nous arrivons au Lac Long (2 170 m). Nous longeons ce lac puis le Lac Redon (2 170 m). Nous prenons un peu d'altitude pour parvenir au Lac Obago (2 230 m). Nous contournons ce lac puis la montée vers le Port de Ratera de Colomers commence. Nous atteignons un petit vallon où la pente s'adoucit. Enfin, par une courte montée, nous parvenons au Port de Ratera de Colomers (2 572 m).

Nous retrouvons ici un sentier qui vient du refuge de Saboredo (2 310 m).

Ce col se présente comme un plateau.

Nous descendons vers le Lac de Port de Ratera. Mais avant de l'atteindre, nous rencontrons un carrefour (2 380 m). Il faut prendre le sentier de gauche pour aller au refuge d'Amitges. Celui de droite, le GR 11, se dirige vers le Lac de Sant Maurici.

Il faut suivre les balises en bois. L'itinéraire traverse des éboulis, des blocs sans perdre d'altitude. Il remonte un peu jusqu'à 2 440 m. puis c'est une descente assez raide vers les Estanys dela Munyideraet dels Barbs (2 370 m). Arrivés à ces lacs, nous rejoignons une piste qui conduit, après quelques centaines de mètres, au refuge d'Amitges (2 380 m).

Durées :

  • Refuge de Colomers – Port de Ratera de Colomers : 3 heures 30
  • Port de Ratera de Colomers – Refuge d'Amitges : 1 heure 30
  • Total : 5 heures

Montée : 571 m

Descente : 326 m

Refuge d'Amitges :

  • Douches chaudes
  • Paiement par carte bancaire possible
  • Possibilités de recharger les batteries
  • Taxis pour l'Estany de Sant Maurici

Variante : il est possible de réaliser Colomers – Amitges en passant par le refuge de Saboredo et d’y faire étape.

 

Refuge d'Amitges (2 380 m) – Refuge Mallafré (1 893 m)

Nous suivons la piste empruntée par les taxis. Elle passe à coté de l'Estany dela Cabana(2 170 m) puis de l'Estany de Ratera (2 130 m) qui est un lac magnifique.

La piste descend jusqu'à l'Estany de Sant Maurici (1 940 m) : grand lac entouré d'une forêt, point d'information sur le parc, taxis pour le refuge d'Amitges, pour le parking de Prat de Pierro et pour le refuge Josep Maria Blanc.

Pour rejoindre le refuge Mallafré, il faut emprunter le chemin qui passe en aval du barrage. Ensuite, au carrefour, nous prenons le chemin de droite. Nous franchissons le pont de l'Olla et nous parvenons au refuge Mallafré (1 893 m). Il est dissimulé dans la forêt. Un autre itinéraire passant par les barrages permet aussi de rejoindre le refuge.

Durée : 2 heures 30

Montée : 0 m

Descente : 487 m

Estany de Sant Maurici : taxis pour le refuges d'Amitges, le parking de Prat de Pierro, le refuge JM Blanc (Lac Nègre).


Refuge Mallafré (1 893 m) – Refuge Josep Maria Blanc (2 320 m)

Nous prenons le chemin qui monte dans la forêt en direction de la vallée de Monestero. Pendant 4 km environ, nous suivons le chemin toujours bien marqué entre les prairies, les forêts et des montagnes imposantes de chaque coté. Le sentier oblique vers la gauche et la pente devient forte. La montée se fait en combinant des tronçons d'herbe et des blocs de pierre. Il faut suivre les balises. Les dernières rampes sont un peu escarpées, c'est un sentier de terre instable.

Nous atteignons le Coll de Monestero (2 715 m).

Le sentier se dirige vers l'Estany Gran de Peguera (2 580 m) que nous laissons à notre droite, puis nous arrivons au dessus de l'Estany dela Llastra.Nousrejoignons le sentier qui vient du Collado de Saburo. Au carrefour, nous prenons le sentier de gauche.

Nous contournons l'Estany dela Llastra, nous passons à coté de l'Estany dela Couetaet le sentier tourne à droite et prend un peu d'altitude. Sur ce parcours, nous bénéficions de vues splendides sur le refuge Josep Maria Blanc.

Le sentier redescend vers le barrage de l'Estany Negre de Peguera puis remonte sensiblement pour descendre à nouveau vers un mur de ce même lac. Ici, nous trouvons un chemin qui conduit au refuge Josep Maria Blanc (2 320 m).

Site d'une extraordinaire beauté.

Durées :

  • Refuge Mallafré – Coll de Monestero : 3 heures 30
  • Coll de Monestero – Refuge Josep Maria Blanc : 2 heures
  • Total : 5 heures 30

Montée : 875 m

Descente : 448 m

Refuge Josep Maria Blanc :

  • Douches chaudes
  • Possibilités de recharger les batteries
  • Paiement par carte bancaire possible
  • Internet
  • Taxis pour le parking de Prat de Pierro puis l'Estany de Sant Maurici

 

Refuge Josep Maria Blanc (2 320 m) – Refuge de Colomina (2 415 m)

Nous quittons le refuge en empruntant le chemin qui conduit à l'Estany Negre de Peguera (2 330 m). Le sentier commence à droite du mur, il monte jusqu'à 2 363 m d'altitude puis descend au barrage de l'Estany Negre de Peguera (2 330 m).

Le sentier remonte jusqu'à 2 440 m et redescend vers l'Estany dela Coueta(2 395 m) puis bifurque vers la gauche.

Sur ce parcours, nous avons une vue magnifique sur l'Estany Tort de Peguera et le refuge Josep Maria Blanc, mais aussi sur les sommets qui dominent les lacs successifs. Les paysages sont somptueux.

Ensuite, nous contournons l'Estany dela Llastrapour arriver à un carrefour. Le sentier de droite se dirige vers le coll de Monestero. Nous prenons celui de gauche qui nous conduit à l'Estany de Cap de Port (2 520 m). L'environnement a changé de nature, la végétation a presque totalement disparue. Nous longeons le lac puis nous parvenons au Collado de Saburo (2 667 m) par une montée raide.

La descente du Collado Saburo vers l'Estany de Saburo est raide et se fait à travers les éboulis et les blocs. Le lac est presque à sec. Lorsque nous atteignons le niveau normal du lac, le sentier reste à la même altitude, jusqu'au déversoir du lac (murets). Ici, nous retrouvons la prairie, nous découvrons d'autres lacs et nous aperçevons le refuge de Colomina.

Le sentier passe à coté des murets et va sur le flan droit. Nous parvenons au Pas de l'Os (2 560 m), c'est assez impressionnant. La descente du Pas de l'Os est très raide, ce sont des marches d'escalier. Aux abords de l'Estany de Mar, la pente devient moins raide. Nous longeons ce lac, le sentier devient plat, nous arrivons au niveau du barrage, nous restons sur la même rive, nous contournons l'Estany de Colomina et nous rejoignons le refuge de Colomina (2 415 m).

Ici, nous sommes à la limite du massif. Le contraste est net, les paysages s'adoucissent au sud du refuge, ce sont des prairies et de la forêt. Au nord, ce sont des blocs de granit, des éboulis, des parois lacérées, des arêtes déchiquetées et de nombreux lacs.

Durées :

  • Refuge JM Blanc – Collado de Saburo : 3 heures
  • Collado de Saburo – Refuge de Colomina : 2 heures
  • Total : 5 heures

Montée : 420 m

Descente : 325 m

 

Refuge de Colomina (2 415 m) – Refuge d'Estany Llong (1 987 m)

Nous quittons le refuge et nous descendons, en serrant vers la droite, en direction de l'Estany Tort. Nous rejoignons une ancienne voie ferrée que nous suivons jusqu'au bout. Elle conduit à l'Estany Tort (2 290 m) et le longe en partie.

Ensuite, le sentier s'éloigne légèrement du lac puis revient vers lui pour passer à coté de la digue. Il remonte dans la prairie jusqu'à 2 420 m puis redescend vers l'Estany de Mariolo (2 300 m). Nous traversons le barrage puis nous passons sur une passerelle. Le sentier monte vers l'Estany Eixerola (2 350 m). Nous le contournons par la gauche et nous arrivons à un carrefour.

Il faut prendre le sentier de gauche qui, par une montée très raide, conduit àla Colladade Dellui (2 577 m) : vues sur les lacs au sud, sur la vallée de Sant Nicolau et sur le Collet de Contraix.

La descente s'effectue dans les éboulis et dans les blocs jusqu'à l'Estany de Dellui (2 350 m). Ensuite, le sentier se maintient vers 2 320 m d'altitude. Il contourne les Agulles de Dellui. Ici, nous devinons facilement, en face, l'itinéraire de montée au Collet de Contraix. En arrivant dans le Vall de les Corticelles, nous amorçons la descente vers le refuge de l'Estany Llong (1 987 m), d'abord dans les éboulis, ensuite dans la forêt.

Le refuge est située dans la forêt, au bord d'un torrent. Nous pouvons le remonter de quelques centaines de mètres pour voir l'Estany Llong. C'est un lac magnifique.

Durées :

  • Refuge de Colomina – Collada de Dellui : 3 heures 30
  • Collada de Dellui – Refuge de l'Estany Llong : 2 heures 30
  • Total : 6 heures

Montée : 347 m

Descente : 775 m

Refuge de l'Estany Llong : possibilité de descendre dans la vallée (1 heure au maximum) et de prendre un taxi pour rejoindre le parking, aller à Boi, aller au barrage de Cavallers (et monter au refuge de Ventosa).

 

Refuge de l'Estany Llong (1 987 m) – Refuge de ventosa (2 218 m)

Nous prenons la piste et nous descendons un peu car le Vall de Contraix commence en aval du refuge. Ensuite nous quittons la piste pour rejoindre une passerelle (1 913 m). C'est le début de l'ascension du Collet de Contraix. La pente est soutenue jusqu'aux cascades. Après un palier reposant (2 250 m environ), la pente devient raide, l'effort est intense. Vers 2 580 m d'altitude, la pente s'atténue franchement puis le sentier devient presque plat ; nous arrivons à l'Estany de Contraix (2 571 m).

Nous changeons d'univers, nous sommes dans une ambiance de haute montagne. Le contournement du lac (par la gauche) est assez pénible, ce sont des blocs et des éboulis. La montée finale au col est très raide et très physique : blocs au départ, pierres ensuite, petits cailloux et terre instables enfin.

Le panorama est superbe. Le versant Nord du col est impressionnant. La pente est très raide. Au départ, ce sont des cailloux instables. Il faut faire attention à ne pas faire rouler des cailloux sur les randonneurs qui nous précèdent. Ensuite, ce sont des pierres puis des blocs de plus en plus gros. La granulométrie augmente au fur et à mesure que l'on descend.

Avant d'attaquer la descente, il faut resserrer les lacets des chaussures et bien attacher le sac sur le dos. C'est une descente physique qu'il vaut mieux maitriser que subir. Il faut suivre les cairns.

Après les derniers blocs, nous retrouvons la prairie et nous sommes rejoints par le sentier qui vient du Port de Colomers. Nous continuons vers l'Estany Gran de Colieto (2 180 m) que nous contournons par la droite. Nous atteignons l'Estany de Colieto (2 150 m). Le sentier remonte dans les blocs (encore !), il faut suivre les balises en bois. Nous parvenons enfin au refuge de Ventosa (2 218 m).

Au refuge : vues sur le Collet de Contraix, le magnifique Estany Negre, le Besiberi.

Durées :

  • Refuge de l'Estany Llong – Collet de Contraix : 3 heures 30
  • Collet de Contraix – Refuge de Ventosa : 2 heures 30
  • Total : 6 heures

Montée : 903 m

Descente : 672 m

 

Refuge de Ventosa (2 218 m) – Punta Alta (3 014 m) – Refuge de Ventosa (2 218 m)

Voir topo "Punta Alta" sur ce site.

L'ascension de la Punta Alta s'effectue en suivant un sentier bien marqué et bien balisé jusqu'au sommet. Cette ascension est recommandée. Le panorama est grandiose.

Quitter le refuge en prenant vers le sud, la direction du Collet de Contraix.

A l'extrémité sud de l'Estany Gran de Colieto (2 180 m), prendre la direction de la Punta Alta (panneau).

Traverser le torrent pour prendre le sentier qui monte à l'Estany de la Roca(2 395 m) repérable par le rocher arrondi qui émerge de sa surface.

Le sentier passe à droite du lac, se dirige vers le Sud-Ouest puis remonte un couloir qui débouche sur un large vallon rempli d'éboulis (2 600 m environ).

Rester sur la rive droite du vallon (à gauche pour le randonneur qui monte) et ne pas aller vers le Col Arenos.

Il faut emprunter (en face) un des couloirs à droite de la paroi (le deuxième couloir à droite de cette paroi semble être le plus facile)

 

Ce couloir permet de franchir une arête et de rejoindre le couloir final qui monte à la Punta Alta. Vers la fin, serrer à droite pour atteindre le sommet (3014 m).

La descente se fait par le même itinéraire.

Durées :

  • Refuge de Ventosa – Punta Alta : 3 heures 30
  • Punta Alta – Refuge de Ventosa : 2 heures 30
  • Total : 6 heures

Montée : 922 m

Descente : 922 m

 

Refuge de Ventosa (2 218 m) – Refuge de Restanca (2 010 m)

 

Nous prenons le sentier de droite, nous montons à l'Estany de Travessani que nous contournons par la droite, nous passons à coté de l'Estany Clot. Nous rencontrons une bifurcation, le sentier de droite va au Port de Caldes et au refuge Colomers. Nous prenons celui de gauche qui nous amène à l'Estany de Mangades.

Le sentier grimpe pour franchir une sorte de col puis nous parvenons à l'Estany de Monges. En continuant, nous atteignons le Pla de Monges (2 475 m), sorte de plaine à coté du Coll de Crestada. C'est le point de départ pour faire le Montardo (2 833 m).

La plus grande partie de l'ascension du Montardo s'effectue sur le versant qui fait face à l'Estany de Monges. En haut, nous basculons dans le Val d'Aran et le sentier devient presque plat. Il le reste jusqu'au Coth deth Montardo (2 766 m). Enfin, par une dernière montée raide, nous atteignons le sommet du Montardo (2 833 m). Panorama sur le Val d'Aran, le Besiberi et l'Aneto.

Nous retournons sur le pla de Monges par le même chemin. Nous franchissons le Col de Crestada (2 493 m). Le sentier descend à travers pierriers et herbes à l'Estanh deth Cap deth Port (2 220 m) puis le longe.

Enfin, le sentier plonge vers le Lac dera Restanca au bord duquel le refuge de Restanca (2 010 m) est situé. Cette descente se fait dans un cadre magnifique.

Durées :

  • Refuge de Ventosa – Coll de Crestada : 2 heures 15
  • Montardo aller et retour : 2 heures
  • Coll de Crestada – Refuge de Restanca : 1 heure 30
  • Total : 5 heures 45 (ou 3 heures 45 sans le Montardo)

Montée : 653 m (ou 313 m sans le Montardo)

Descente : 861 m (ou 521 m sans le Montardo)

Il est possible de rejoindre directement le refuge de Colomers en passant par le Port de Caldes.

Durées :

  • Refuge de Ventosa – Port de Caldes : 2 heures 45
  • Port de Caldes – Refuge de Colomers : 1 heure 45
  • Total : 4 heures 30

Montée : 350 m

Descente : 433 m

 

Refuge de Restanca (2 010 m) – Refuge de Colomers (2 135 m)

La montée au Col de Crestada (2 493 m) se fait rapidement, elle est partagée en deux parties par un tronçon reposant le long de l'Estanh deth Cap deth Port (2 220 m). Après le col, nous retrouvons le Pla de Monges (2 475 m), point de départ pour l'ascension du Montardo que nous pouvons faire si elle n’a pas été réalisée la veille.

Après un courte montée, nous atteignons un petit col (2 540 m). La descente vers l'Estany del Port de Caldes (2 420 m) est assez raide. Nous passons au bord du lac et c'est la montée vers le Port de Caldes (2 568 m). Une centaine de mètres avant le col, un sentier venant du refuge Ventosa fait la jonction.

Au col, nous avons un beau panorama sur le cirque de Colomers. Le sentier descend à travers les pâturages, passe à coté du Lac deth Port de Caldes. Une fois arrivé au torrent, le sentier devient plat jusqu'à une prise d'eau. Enfin, une dernière descente permet d'arriver aux abords du Lac de Colomers. Le refuge de Colomers (2 135 m) est juste à droite.

Durées :

  • Refuge de Restanca – Coll de Crestada : 2 heures
  • Montardo aller et retour : 2 heures
  • Coll de Crestada – Port de Caldes : 1 heure
  • Coll de Crestada – Refuge de Colomers : 1 heure 45
  • Total : 4 heures 45 (ou 6 heures 45 avec le Montardo)

Montée : 696 m (ou 1 036 m avec le Montardo)

Descente : 571 m (ou 911 m avec le Montardo)

Du refuge de Colomers, nous pouvons rejoindre les Bains de Tredos en 1 heure 30.

 

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page