Topo : Randonnée au Puy de Gudette sur le Plateau de l'Aubrac

Une très belle randonnée qui permettra de découvrir ce plateau désertique et si silencieux. Beaucoup de vent généralement à cet endroit d'où on a une superbe vue en montant tout en haut.

Topo créé par dreamer le 08/03/2011

Randonnée pédestre : Randonnée au Puy de Gudette sur le Plateau de l'Aubrac

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneAubrac
Carte de randonnéeIGN 2437 ET Laguiole
Altitude1427 m
TypeRandonnée pédestre
Difficulté1
Infos

Randonnée facile mais montée assez raide par endroits, nécessite de prendre son temps si on ne pratique d'habitude que sur le plat

Matériel

lunettes de soleil

casquette

gourde

chaussures de randonnée

appareil photo

Informations

Déniv. positiveoui
Déniv. négativeoui
Horaire total40 min
Parkingoui, en bordure de la D15
ApprocheArriver du village de Laguiole ou de celui d'Aubrac
Facile à trouver ?oui
Fréquentationassez fréquenté en été
Refuge

non

Voir sur la carte

Accès au départ

Arriver par la D15, soit du village de Laguiole, soit du village d'Aubrac.

A mi chemin entre Aubrac et Laguiole, lorsqu'on vient de Laguiole, passer le panneau sur la gauche qui indique St Urcize et faire encore 1 ou 2 kilomètres pour trouver sur la droite, après plusieurs virages, dans une pente, le Buron de Canuc.

 

Se garer sur le petit parking situé à gauche, en bordure de la D15, le buron étant en contrebas de cette route sur la droite.

Nous nous trouvons à la lisière de la forêt d'Aubrac, en Aveyron, principalement composée de hêtres, mais aussi d'alisiers blancs, d'aulnes glutineux, de sorbiers, d'érables, de chênes et bien sûr de sapins.

 

Le plateau de l'Aubrac se situe entre la Vallée du Lot et les Gorges de la Tryère.
Un village connu dans le monde entier grâce à son couteau de berger se situe tout prés: Laguiole

Le plateau d'Aubrac est très prisé des amateurs de randonnée pour son calme, la beauté de ses paysages et les kilomètres de sentiers balisés formants le GR de Pays: Le Tour des Monts d'Aubrac, à faire en plusieurs jours.

 

Le plateau de l'Aubrac culmine à 1469 m d'altitude au signal de Mailhebiau, et ici lors de cette randonnée pédestre, nous nous trouvons tout prés de la Croix des Trois Evèques, élevée en 1238, par les moines d'Aubrac, en commémoration d'un concile tenu en 590 sur le plateau entre plusieurs evêques de la région.

 

Et on ne se trouve qu'à 30 min de l'A75.

Topo : itinéraire montée

Depuis le petit parking en bordure de route départementale, passer la clôture de fils barbelés par une petite entrée faite exprès pour les personnes qui font cette randonnée.

 

Le passage se situe sur la gauche, et est fait de façon à ce que les vaches ou veaux ne puisent pas s'y faufiler, mais nous si.

Pénétrer dans le pré d'une taille considérable, souvent se trouve un troupeau inoffensif de vaches de race Aubrac avec leurs grands yeux "maquillés" de noir, en train de vaquer à leurs occupations.

 

Pour commencer la randonnée qui mène au sommet du Puy de Gudette, passer prés d'un petit lac, emprunter un chemin qui monte ,bordé de cailloux, que l'on aperçoit devant soi, et se diriger vers un mur de pierre un peu plus loin.

Pour le franchir, monter dessus et faire attention de ne pas se blesser car se trouve du fil barbelé ici aussi, qu'il faut enjamber; mais ce n'est pas haut du tout.

Puis commence la montée, assez raide par moments jusqu'au sommet.

 

Continuer toujours droit devant, pas de sentier tracé, mais viser le sommet.

A un moment lorsque cela redevient presque plat, on arrive devant une autre clôture à hauteur du torse, aller un peu sur la droite pour trouver le passage toujours ouvert pour continuer de grimper.

 

Une dernière montée à faire pour arriver au but de la randonnée et le sommet est là, devant, avec ses roches granitiques typiques de l'Aubrac et lorsqu'on l'atteint on peut admirer autour de soi une superbe vue à 360 degrés.

On se trouve à 1427 m d'altitude, au Puy de Gudette, très souvent le vent est de la partie.


Le plateau de l'Aubrac se dévoile et on admire, droit devant le Plomb du Cantal, par endroits des burons ou fermes isolées, et partout ce paysage calme, pur, naturel et tellement beau. 

Descente

Pour redescendre emprunter le même itinéraire qu'à la montée.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page