Topo : Randonnée à Salles la Source - Les Corniches du Créneau - vers Conques

Une randonnée dans la campagne à 20 minutes de Rodez. De niveau assez facile, il faut aimer le silence et découvrir à chaque détour de nouveaux paysages.

Topo créé par dreamer le 07/03/2011

Randonnée pédestre : Randonnée à Salles la Source - Les Corniches du Créneau - vers Conques

DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneSalles la Source
Carte de randonnée2338E Marcillac Vallon Conques
Altitude400 m
TypeRandonnée pédestre

Randonnée de niveau facile mais être bien chaussé

• sac de randonnée

Déniv. totale250 m
Déniv. positiveoui
Déniv. négativeoui
Parkingoui, plusieurs places de parking à l'entrée du village
Approcheà 13 km de Rodez (12000)
Facile à trouver ?oui
Fréquentationvillage classé un des plus beau village de France assez fréquenté dès les beaux jours

Non

Lorsqu'on arrive par Rodez, passer à Onet le Château, puis Vabre, puis prendre la direction Conques Marcillac.

Le village de Salles la Source se trouve à 13 km de Rodez.

Cette randonnée pédestre nous fait passer par de très beaux chemins, sentiers et voir de magnifiques paysages dans et depuis la Vallée du Créneau.

Village situé en Aveyron, en Midi Pyrénées, dans le 12.

Pour commencer la randonnée, se garer à l'entrée du village sur les places de parking puis monter à la cascade de Salles la Source, qui se jette dans un joli bassin naturel du haut de ses 40 m.

Elle se trouve à quelques mètres plus haut, le long d'un chemin goudronné qui monte dans le village.

Se diriger vers le musée puis tourner à gauche pour prendre la rue Saint Laurent.

Le chemin goudronné se transforme en chemin de terre et amène à flanc de coteau puis fait passer prés de vignes, de prés et de champs jusqu'à une autre cascade, celle de La Roque, située après un virage.

De suite après la cascade monter dans un sentier qui grimpe assez fortement, fait de terre et de pierres.

Le suivre pour passer sous le mur de jardin d'une maison et ensuite emprunter les escaliers en pierre qui mènent à l'ancien village de Laroque, aujourd'hui en ruine.

Après la dernière ruine d'une maison, poursuivre la randonnée en tournant de suite à gauche dans un petit sentier balisé qui commence à grimper pour aboutir tout prés du bord de la falaise, et qui passe sous une magnifique corniche avec une vue splendide.

Lorsqu'on retrouve la route, se diriger sur la gauche pour descendre et arriver au hameau de Fontcoussergues.

De là, arriver à l'église de Saint Austremoine, située plus bas prés du cimetière, puis aller jusqu'au hameau de Mernac.

A sa sortie, juste après avoir passé la dernière maison du hameau, prendre un chemin fais d'herbe et de terre qui descend et amène à la route.

Prendre à droite pendant quelques dizaines de mètres puis aller vers le hameau de Monteils sur la gauche.

Lorsqu'on rencontre une croix de pierre sur la droite du chemin goudronné, à côté d'une maison, tourner immédiatement à droite sur le sentier herbeux et continuer à descendre le chemin qui devient pavé tout en faisant attention car il y a beaucoup de boue et ça glisse dans cette descente assez pentue, c'est même signalé par un panneau.

Retrouver la route (D901) qui mène d'un côté à Salles la Source et de l'autre à Marcillac Vallon et la traverser tout en faisant très attention, pour continuer la randonnée.

Traverser le ruisseau en passant sur le pont puis suivre le chemin qui part sur la gauche et monte petit à petit.

Continuer de suivre le chemin jusqu'à voir le balisage du GR 62.

Prendre sur la gauche pour se diriger vers le Bourg de Salles la Source.

Arrivé dans Salles la Source, se diriger vers le bas pour reprendre la ruelle qui monte jusqu'à la cascade pour retrouver le point de départ de la randonnée pédestre.

Tracés Gps Randonnée à Salles la Source - Les Corniches du Créneau - vers Conques

Tracé gps Randonnée à Salles la Source - Les Corniches du Créneau - vers Conques