Topo : Randonnée à Taussac la Bilière

DépartementHérault
MassifCaroux-Espinouse
ZoneHaut-Languedoc
Carte de randonnée2543OT Lamalou-les-Bains l'Espinouse le Caroux PNR du Haut Languedoc
Altitude199 m
TypeRandonnée pédestre

Randonnée pédestre relativement facile, quelques montées raides mais rien de bien méchant

• Sac de randonnée

Altitude départ199 m
Déniv. positiveoui
Déniv. négativeoui
Parkingoui, devant l'hôtel de ville
ApprocheA 5,5 km de Lamalou les Bains ou à 40 km de Béziers par la D22e5
Facile à trouver ?oui
FréquentationFréquenté par les touristes de Lamalou les Bains l'été principalement

Taussac la Billière se situe à 5,5 km de Lamalou les Bains dans le Languedoc Roussillon, en Hérault (34)

Ce village se situe dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Le début de la randonnée se fait au village de La Horte, tout prés de Taussac la Billière.

Forêt se situant dans le Massif du Caroux - Espinouse

Photo Panoramio by George Mahoney Photos are copyrighted by their owners

Partir de la mairie de La Horte, (à 4 km de Taussac la Billière) et prendre sur la gauche du bâtiment pour passer en dessous du porche et se retrouver dans les ruelles de Taussac.

Descendre les escaliers, passer de l'autre côté de la route et prendre le sentier de la combe.

Au bout de ce chemin prendre sur la gauche jusqu'à la chapelle où il faudra prendre à droite.

Marcher le long de champs où l'on peut apercevoir des arbres fruitiers, des vignes et des petits bois par moment puis prendre à droite un chemin qui grimpe.

Lorsqu'on arrive en haut de ce chemin, on trouve un champs avec des arbres fruitiers, il faut se diriger vers la droite dans un chemin avec sur les côtés un petit mur.

Cheminer  et traverser des arbres (des chênes) puis prendre à droite le chemin de la "Croix Blanche" pendant quelques centaines de mètres.

Arriver à une route, la traverser (la D13) et prendre sur la droite un sentier qui se rétrécie peu de temps après.

Passer de l'autre côté de rochers et prendre le chemin qui descend vers une croix.

Prendre à gauche puis prendre le second sentier en pente pavé qui mène à Taussac la Billière.

Orgues: piliers verticaux de rochers calcaires

Photo Panoramio by K r y s Photos are copyrighted by their owners

Lorsqu'on arrive enfin à l'église du village de Taussac la Billière, prendre la rue qui descend et passer sous le porche pour ensuite retrouver la route sur laquelle on marchera quelques dizaines de mètres.

Prendre à droite une autre route où un chemin se dévoile rapidement, le suivre pendant 400m environ.

Lorsqu'on rencontre une croix prendre à droite puis à gauche un chemin qui grimpe.

Tourner sur la gauche pour se retrouver dans les roches et les arbres, et suivre le sentier puis au bout, continuer sur la droite.

Accéder aux Orgues de Taussac, curiosités de la nature splendides et majestueuses; après avoir monté quelques marches et atteint le sommet.

Prendre le chemin qui part sur la droite et qui mène à un autre, puis au premier croisement de chemins prendre celui qui part tout droit.

Trouver un autre croisement de chemins et prendre à droite.

On rencontre une autre croix en chemin, à ce moment là prendre à gauche.

Passer de l'autre côté de la route (la D13).

Il y a un muret de pierres et un sentier, longer le mur puis suivre le chemin bétonné.

Prendre le sentier qui part à gauche, puis passer de l'autre côté d'un gros rocher et aller tout droit.

Prendre à gauche lors de la descente un petit sentier en pente qui ramène au village de La Horte.