Topo Etape 4 Refuges des Bésines - Refuge des Bouillouses

Une étape où on peut profiter pleinement des grands espaces herbeux de l’altiplano cerdan et des nombreux lacs ou étangs qui ponctuent la journée.

Massif
Haute-Ariège, carlit
Type
Randonnée itinérante
Difficulté
Moyen
Durée
6 heures 30

Topo créé par enbeys le 26/04/2018

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAriège
MassifHaute-Ariège, carlit

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée itinérante
  • Durée totale : 6 heures 30
  • Difficulté : Moyen

En savoir plus sur l'itinéraire

Déniv. positive750
Déniv. négative830
Site webVoir le site

Comment accéder au départ ?

La boucle du Tour des Pérics va de refuge en refuge. Vous devez d’abord atteindre l’un d’eux pour commencer.

Topo : itinéraire à l'aller

Suivre le chemin de la veille jusqu’au ruisseau. De là, quitter le GR 10 pour suivre le balisage rouge et jaune en direction des étangs Moulsut. Le sentier passe un gros mamelon de pins puis descend dans la jasse des Bésineilles. Traverser le ruisseau principal à l’extrémité aval de la jasse puis attaquer plein sud la montée d’un raidillon. La pente s’infléchit à hauteur d’un petit étang puis s’accentue de nouveau à l’approche des étangs Moulsut. Le sentier débouche sur le déversoir de l’étang.

Etangs Moulsut (2 218 m) 30min. S’enfoncer dans le bosquet de pins à crochets surplombant les étangs dont on remonte les rives droites. A la sortie du bosquet, poursuivre la montée en direction est. Le sentier se rapproche d’un massif de pins perchés sur des blocs rocheux, longe par la droite un petit étang marécageux, traverse une jasse et chemine en rive droite du ruisseau sur une pente qui s’accentue. Traverser le ruisseau à l’exutoire d’un petit étang (2 335 m) puis entreprendre la raide montée finale jusqu’au col, récompensée par la vue plongeante sur le grand étang du Lanoux.

Col sans nom ( 2 484 m) 1h30. Monter plein nord en surplombant le Lanoux pour rejoindre la dénommée porteille de Lanos, au pied du grand pic des Bésinelles. Contourner ce pic par son flanc est (côté Lanoux) pour rejoindre le col de coume d’Anyell.

Col de coume d’Anyell (2 480 m) 2h. Descendre par le GR 10 en direction de l’étang du Lanoux. A son extrémité amont, poursuivre en direction sud-est en contournant un petit mamelon derrière lequel se niche la cabane de Rouzet.

Cabane de Rouzet (2 260 m) 2h45. Intersection GR 10 / GR 7. Suivre le GR 10 qui monte plein est jusqu’à la portella de la Grave (2 426 m), puis bascule dans la vallée de la Grave que l’on redescend en suivant le ruisseau de la Tet en direction du lac des Bouillouses.

Intersection GR10 / GRP (2 050 m) 5h. A l’intersection avec le GRP juste en amont du lac, poursuivre sur le GR 10 qui longe  la rive droite du lac jusqu’au barrage. Le refuge se trouve juste en contrebas, au bord de la route.

 

Tracés Gps Etape 4 Refuges des Bésines - Refuge des Bouillouses

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

    Instagram de Randozone