Topo Etape 2 Refuge des Camporells - Refuge d'en Beys

On revient en Haute-Ariège par un chemin en crête magnifique avec une vue « d’en haut » sur la Réserve nationale d’Orlu.

Massif
Haute-Ariège, carlit
Type
Randonnée itinérante
Difficulté
Moyen
Durée
5 heures 30

Topo créé par enbeys le 25/04/2018

Voir sur la carte

RégionLanguedoc-Roussillon
DépartementPyrénées-Orientales
MassifHaute-Ariège, carlit

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée itinérante
  • Durée totale : 5 heures 30
  • Difficulté : Moyen

En savoir plus sur l'itinéraire

Déniv. positive500
Déniv. négative770
Site webVoir le site

Comment accéder au départ ?

La boucle du Tour des Pérics va de refuge en refuge. Vous devez d’abord atteindre l’un d’eux pour commencer.

Topo : itinéraire à l'aller

Suivre le GRP (balisage rouge et jaune) vers le nord. Au Ras de la Sal (2314 m) quitter le GRP Tour du Capcir pour suivre à gauche (ouest) le  GRP Tour des Pérics qui monte à travers les pelouses en direction du refuge d'En Beys . Le sentier prend pied sur la crête frontalière entre les Pyrénées-Orientales et l’Ariège à quelques mètres en contrebas du pic de Mortiers. Le balisage ne passe pas au sommet mais le paysage vaut le détour.

Pic de Mortiers ( 2 605 m) 1h30. Le paysage s’ouvre sur la profonde vallée d’Orlu. Le sentier suit la crête puis contourne le pic de Terrers (2 540 m) par la droite. A 2 520 m  au début de la descente le sentier tourne à 90° en direction du nord pour rejoindre le col de Terrers.

Col de Terrers (2 407 m) 2h30. Plonger plein ouest dans la vallée d’Orlu par le sentier qui aborde d'abord par une grande traversée puis en lacets à forte pente. Environ 200 m de dénivelé plus bas, le sentier part plus progressivement à flanc de montagne, contournant largement par le bas la cabane de la jasse des Espagnols, puis passe juste dans  la jasse de Delà.

Cabane de Mortès (1 965 m) 3h45.Continuer  à flanc, le sentier chemine en balcon (prudence) sur la passade de Mortès avant de rejoindre le GR 7 venant du fond de la vallée d’Orlu.

Intersection GR7 / GRP (1 910 m). Suivre le GR 7 à gauche qui monte vers le refuge d’En Beys.

Etape suivanteRefuge d'En Beys - Refuge des Bésines

Tracés Gps Etape 2 Refuge des Camporells - Refuge d'en Beys

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

    Instagram de Randozone